Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude transversale multicentrique sur la formation des infirmiers anesthésistes et leur besoin de formation continue en anesthésie pédiatrique : cas Cameroun
Kamtchoua, Guy Franck
Promotor(s) : Jemea, Bonaventure ; Tiotsia Tsapi, Armand
Date of defense : 5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20854
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude transversale multicentrique sur la formation des infirmiers anesthésistes et leur besoin de formation continue en anesthésie pédiatrique : cas Cameroun |
Translated title : | [fr] Analyse des besoins de formation continue en anesthésie pédiatrique des infirmiers anesthésistes au Cameroun. |
Author : | Kamtchoua, Guy Franck |
Date of defense : | 5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Jemea, Bonaventure
Tiotsia Tsapi, Armand |
Committee's member(s) : | Dancot, Jacinthe
BONHOMME, Vincent Bodson, Oriane |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Mots clés : formation continue, anesthésie pédiatrique, infirmier anesthésiste |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others |
Funders : | Centre hospitalier universitaire de Yaoundé I |
Name of the research project : | Analyse des besoins de formation continue en anesthésie pédiatrique des infirmiers anesthésistes au Cameroun |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Objectif : l'objectif de cette étude était de repérer les besoins particuliers en formation continue de ces professionnels, d'analyser les liens entre ces besoins et leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles, et de mieux comprendre les difficultés d'accès à la formation continue.
Méthode : nous avons réalisé une enquête de type descriptive transversale auprès des infirmiers membres de la Société camerounaise d'anesthésie et de réanimation (SCAR) 2024. Seuls les infirmiers ayant reçu une reçu une formation académique en anesthésie pédiatrique et qui l’exercent dans le cadre de leur fonction en 2024 ont été inclus dans l’étude. Les proportions d’infirmiers exprimant un besoin de formations continues ont été décrites et comparés selon les profil sociodémographique et professionnels à l’aide des tests de chi2 de Pearson lorsque les conditions d’application étaient respectées et des tests exacts de Fisher étaient réalisées dans le cas contraire.
Résultats : au total, 146 infirmiers anesthésistes répondaient aux critères de sélection de cette étude. Parmi ceux-ci, 95,2% exprimaient un besoin de formation continue en anesthésie pédiatrique, plus spécifiquement, les techniques d'induction (63,7%), la gestion des complications (52,1%) et la gestion des voies aériennes (46,6%) étaient des domaines spécifiques pour lesquels les infirmiers exprimaient majoritairement un besoin de formation complémentaire. Les besoins exprimés dépendaient cependant de certains comme facteurs le sexe, l'âge, le type d'établissement et la région de travail. L’absence de formation proposée dans l’institution dans laquelle ils exercent ou même le coût de la formation proposé se révèlent être les principaux obstacles liés aux formations continue comme le souligne une grande majorité des infirmiers interrogés.
Conclusion : Selon l'étude, il est essentiel de mettre en place des programmes de formation continue spécifiques, notamment pour les jeunes, les femmes et les travailleurs en milieu rural ou dans des hôpitaux privés. Pour améliorer la qualité des soins anesthésiques pédiatriques au Cameroun, les recommandations comprennent la création de formats de formation pratiques et accessibles, ainsi que la mise en œuvre de stratégies pour surmonter les difficultés d'accès à ces formations.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.27 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 144.16 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.