Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 447 | DOWNLOAD 46

La vision du leader et du leadership par les générations des Baby-Boomers, des X,Y et Z : étude comparative au sein de la défense Belge

Télécharger
Burigo, Laura ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2092
Détails
Titre : [fr] La vision du leader et du leadership par les générations des Baby-Boomers, des X,Y et Z : étude comparative au sein de la défense Belge
Auteur : Burigo, Laura ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2016
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Bertrand, Françoise ULiège
Cornet, Annie 
Langue : Français
Nombre de pages : 118
Mots-clé(s) Rameau : Leadership militaire
Organisation du travail
Employeur et employé (droit)
Relations entre générations
Cohabitation intergénérationnelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Quatre générations sont actuellement dans le monde du travail : les baby-Boomers, les X, les Y et les Z. Chaque génération ayant ses propres caractéristiques, des études ont été réalisées en tout temps pour analyser les incidences dans le monde du travail. Si pour les générations précédentes, plus malléables et assertives, les travailleurs s’adaptaient à l’entreprise, il ne semblerait pas en être de même pour les plus jeunes. Peu d’études ont été à ce jour réalisées sur la génération Z dont l’existence est par ailleurs controversée : cette génération entre à peine dans le monde du travail et il n’y a donc que peu de recul. Néanmoins, certains auteurs aiment à penser que cette génération est une génération charnière pour les changements dans le monde du travail. La défense belge est un milieu assez particulier où les ordres ne peuvent être contestés. Est-ce à elle d’adapter son leadership pour recruter et garder les jeunes ou est-ce aux jeunes à « se mouler » ? Le but du présent mémoire sera de mettre en évidence la vision qu’ont les générations X, Y et Z des caractéristiques principales d’un bon leader, son style de leadership ainsi que l’intention de quitter et l’implication organisationnelle de ces générations. La méthodologie utilisée est quantitative : la récolte de données a été faite via un questionnaire online soumis aux francophones et néerlandophones qui travaillent à la Défense (militaires et civils). Nous avons eu 454 réponses que nous avons soumises à une analyse de variance multivariée. Nos résultats confirment certaines de nos hypothèses. Ils s’inscrivent dans la littérature existante et y incorporent la génération Z. Il importe de garder en mémoire que la génération discrimine les groupes comme le sexe ou la religion pourraient le faire : chaque génération a ses propres caractéristiques, mais il est également vrai que les générations se ressemblent davantage qu’elles ne diffèrent. Dès lors, nous pensons que la Défense devra se concentrer sur les problèmes de leadership qui pourraient exister de manière globale, davantage que de se soucier des différences générationnelles spécifiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s110949Burigo2016.pdf
Description: -
Taille: 2.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Burigo, Laura ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bertrand, Françoise ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cornet, Annie
  • Nombre total de vues 447
  • Nombre total de téléchargements 46










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.