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Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ

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Hanssen, Norine ULiège
Promoteur(s) : Leyh, Bernard ULiège ; Collette, Caroline ULiège ; Nihant, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20933
Détails
Titre : Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ
Titre traduit : [fr] Les équilibres chimiques dans l’enseignement secondaire francophone belge - Analyse des prérequis, des conceptions alternatives et de la cohérence des raisonnements des apprenants
Auteur : Hanssen, Norine ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2024
Promoteur(s) : Leyh, Bernard ULiège
Collette, Caroline ULiège
Nihant, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Quinton, Loïc ULiège
Stefanuto, Pierre-Hugues ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 125
Mots-clés : [fr] Équilibre chimique
[fr] Conception alternative
[fr] Prérequis
[fr] Didactique
[fr] TICE
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie
Public cible : Professionnels du domaine
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences chimiques, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce mémoire aborde l’apprentissage des principes généraux des équilibres chimiques au niveau des sciences générales (2 périodes de chimie par semaine) dans l’enseignement secondaire francophone belge. Les objectifs principaux fixés dans ce travail sont : (1) analyser les prérequis et évaluer les compétences nécessaires à la compréhension des équilibres chimiques ; (2) évaluer les conceptions alternatives des élèves liées aux concepts des équilibres chimiques ; (3) analyser la cohérence des réponses fournies par les élèves. L’évolution des conceptions alternatives et de la cohérence des raisonnements a été suivie au long d’une séquence didactique complète. La méthodologie adoptée inclut divers tests diagnostiques, une approche expérimentale et l’utilisation de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) au sein de la séquence pédagogique. Les tests permettent d’identifier les conceptions alternatives entravant la compréhension des élèves, notamment :
-
la croyance que toutes les réactions chimiques sont complètes et irréversibles,
-
la perception de l’équilibre chimique comme un phénomène statique,
-
l’idée que le fait que les réactions directe et inverse continuent à se produire n’est pas compatible avec le fait que les concentrations des réactifs et des produits restent constantes à l’équilibre,
-
la pensée que les déplacements d’équilibre se font toujours dans le sens opposé à la perturbation imposée au système indépendamment des conditions sous lesquelles ils ont lieu.
Les résultats démontrent une amélioration de la compréhension des élèves, après notre séquence didactique et l’utilisation de TICE, bien que certaines conceptions alternatives persistent, ce qui peut expliquer l’incohérence des réponses de certains élèves.

Auteur

  • Hanssen, Norine ULiège Université de Liège > Master en sc. chimiques, fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quinton, Loïc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > Chimie biologique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stefanuto, Pierre-Hugues ULiège Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > Chimie analytique, organique et biologique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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