Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ
Hanssen, Norine
Promoteur(s) : Leyh, Bernard ; Collette, Caroline ; Nihant, Brigitte
Date de soutenance : 2-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20933
Détails
Titre : | Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ |
Titre traduit : | [fr] Les équilibres chimiques dans l’enseignement secondaire francophone belge - Analyse des prérequis, des conceptions alternatives et de la cohérence des raisonnements des apprenants |
Auteur : | Hanssen, Norine |
Date de soutenance : | 2-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Leyh, Bernard
Collette, Caroline Nihant, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Quinton, Loïc
Stefanuto, Pierre-Hugues |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 125 |
Mots-clés : | [fr] Équilibre chimique [fr] Conception alternative [fr] Prérequis [fr] Didactique [fr] TICE |
Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie |
Public cible : | Professionnels du domaine Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences chimiques, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Ce mémoire aborde l’apprentissage des principes généraux des équilibres chimiques au niveau des sciences générales (2 périodes de chimie par semaine) dans l’enseignement secondaire francophone belge. Les objectifs principaux fixés dans ce travail sont : (1) analyser les prérequis et évaluer les compétences nécessaires à la compréhension des équilibres chimiques ; (2) évaluer les conceptions alternatives des élèves liées aux concepts des équilibres chimiques ; (3) analyser la cohérence des réponses fournies par les élèves. L’évolution des conceptions alternatives et de la cohérence des raisonnements a été suivie au long d’une séquence didactique complète. La méthodologie adoptée inclut divers tests diagnostiques, une approche expérimentale et l’utilisation de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) au sein de la séquence pédagogique. Les tests permettent d’identifier les conceptions alternatives entravant la compréhension des élèves, notamment :
-
la croyance que toutes les réactions chimiques sont complètes et irréversibles,
-
la perception de l’équilibre chimique comme un phénomène statique,
-
l’idée que le fait que les réactions directe et inverse continuent à se produire n’est pas compatible avec le fait que les concentrations des réactifs et des produits restent constantes à l’équilibre,
-
la pensée que les déplacements d’équilibre se font toujours dans le sens opposé à la perturbation imposée au système indépendamment des conditions sous lesquelles ils ont lieu.
Les résultats démontrent une amélioration de la compréhension des élèves, après notre séquence didactique et l’utilisation de TICE, bien que certaines conceptions alternatives persistent, ce qui peut expliquer l’incohérence des réponses de certains élèves.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 3.37 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.