Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 14 | DOWNLOAD 5

Quel rôle l'architecte paysagiste peut-il jouer dans la planification et la mise en place des toitures végétalisées afin d'optimiser le phénomène de résilience urbaine au sein des territoires littoraux ?

Télécharger
Bailleul, Erwan ULiège
Promoteur(s) : Mahy, Grégory ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20958
Détails
Titre : Quel rôle l'architecte paysagiste peut-il jouer dans la planification et la mise en place des toitures végétalisées afin d'optimiser le phénomène de résilience urbaine au sein des territoires littoraux ?
Titre traduit : [en] What role can the landscape architect play in the planning and implementation of vegetated roofs in order to optimize the phenomenon of urban resilience within coastal territories?
Auteur : Bailleul, Erwan ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2024
Promoteur(s) : Mahy, Grégory ULiège
Membre(s) du jury : Gobbe, Emmanuelle ULiège
Bogaert, Jan ULiège
Vancutsem, Didier ULiège
Menzel, Christoph 
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] Architecte paysagiste / Biodiversité / Écosystème côtier / Îlot de chaleur / Littoral / Réseau écologique / Réseau viaire / Services écosystémiques / Substrat / Territoire / Toitures végétalisées / Urbain / Végétalisation intensive - semi intensive / Verdissement
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Le contexte de changement climatique ainsi que l’attrait économique des régions côtières ont entraîné tout deux une croissance démographique dans ces mêmes régions. La hausse de la fréquentation engendre chaque année des pressions anthropiques sur l’écosystème côtier. Afin de limiter ces pressions, les villes incitent à élaborer des solutions novatrices, souvent fondées sur une augmentation de la densité végétale.
Les toitures végétalisées permettent le rendu de nombreux services écosystémiques tout en occupant des espaces dits « perdus » au sein des villes. C’est donc pour ces raisons que les autorités publiques s’intéressent de plus en plus à leur mise en œuvre.

L’hypothèse de départ sur ce travail est de définir le rôle que peut avoir l’architecte paysagiste lors de la planification pour la mise en place de toitures végétalisées. Les études déjà réalisées ont souligné le potentiel et l’intérêt du concept en matière de services écosystémiques au sein des zones urbaines. Des services permettant l’amélioration du bien-être en ville à condition qu’une analyse propre au territoire d’accueil soit réalisée en amont. En effet, la généralisation d’une méthode d’implantation ou de végétalisation sans considération du territoire, ainsi que sa mise en oeuvre aléatoire et isolée, réduit son potentiel.

Le travail d’architecte paysagiste est considéré comme pluridisciplinaire, il intègre des enseignements spécifiques à la discipline architecturale, à l’aménagement des territoires ainsi qu’à d’autres disciplines comme l’hydrologie, l’écologie, la botanique, la géologie, etc. Grâce à ces connaissances, il pourrait jouer un rôle essentiel dans la planification et la mise en œuvre des toits végétalisés, en fonction des exigences des villes et du territoire d’accueil.

Pour répondre à l’hypothèse mentionnée précédemment et afin de permettre la comparaison, une approche a été mise au point dans deux villes du littoral français (Dunkerque et Lorient) qui sont situées dans des contextes géographiques, urbanistiques et environnementaux différents. L’objectif de la méthodologie est, dans un premier temps, de repérer à travers une analyse paysagère du territoire, des zones subissant des pressions pouvant être atténuées par la végétalisation des toitures. Cette initiative permettra, dans un second temps, en fonction des critères architecturaux, d’évaluer le potentiel de verdissement de ces zones.
Si l’évaluation est concluante, une palette végétale en accord avec la biodiversité locale sera proposée.

La finalité de ce travail est de mettre en avant l’importance de l’étude paysagère sur le territoire afin de permettre l’optimisation du concept de toits végétalisés. En outre, cela permettra d’avoir une vision du rôle et des limites de l’architecte paysagiste dans la planification et la mise en œuvre de cet aménagement.

Cette étude permet de constater qu’il existe un potentiel de verdissement dans les cas d’études examinés. Chaque cas comporte des problèmes spécifiques, que l’installation de toitures végétalisées peut réduire. Toutefois, il a été démontré que l’étude paysagère du territoire est primordiale afin d’optimiser les services rendus par les toits verts et d’améliorer le bien-être des citadins.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_BAILLEUL_Erwan_Master2AP.pdf
Description:
Taille: 68.1 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bailleul, Erwan ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gobbe, Emmanuelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité, Ecosystème et Paysage (BEP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bogaert, Jan ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité, Ecosystème et Paysage (BEP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vancutsem, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité, Ecosystème et Paysage (BEP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Menzel, Christoph Université Libre de Bruxelles
  • Nombre total de vues 14
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.