Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 17 | DOWNLOAD 1

Mémoire

Télécharger
Gok Abah, Armel Rodrigue ULiège
Promoteur(s) : Beckers, Jean-Marie ULiège ; Gobert, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/2-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21005
Détails
Titre : Mémoire
Titre traduit : [en] OPTIMAL ANALYSIS OF HYDROGRAPHIC DATA IN THE LIGURIAN SEA
Auteur : Gok Abah, Armel Rodrigue ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/2-sep-2024
Promoteur(s) : Beckers, Jean-Marie ULiège
Gobert, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Goffart, Anne ULiège
Munhoven, Guy ULiège
Troupin, Charles ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 43
Mots-clés : [fr] Atlas, Climatologies, Mer Ligure, Méditerranée Occidentale, Diva, Contrôle qualité
[fr] température, Salinité.
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en océanographie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Diverses climatologies sont mises à disposition à différentes résolutions dans plusieurs régions du globe. Il est toujours difficile pour ces climatologies de considérer les processus régionaux et d’intégrer les processus physiques (côtes, limites, advection etc) dans leur matérialisation. Nous avons mis sur pieds un atlas à haute résolution de températures et de salinités dans la mer ligure située en méditerranée occidentale à des profondeurs intermédiaires (seize niveaux de profondeur). La particularité de cette climatologie repose sur : (a) le jeu de données : les données proviennent des bases de données les plus complètes capables de fournir une meilleure qualité pour la mer Méditerranée et tous ces principaux bassins à partir d'aujourd'hui. (b) la méthode : la technique Diva a été utilisée pour construire les champs climatologiques en prenant en compte les côtes et la topographie du fond, à un coût numérique qui ne dépend pas du nombre d'observations. Cette méthode ne nécessite pas une multitude de paramètres pour effectuer l’analyse et fournit les outils nécessaires pour leur détermination. La même méthode peut être applicable à d’autres régions. De nombreuses statistiques à l’instar de la moyenne, de l’écart type et de la RMS, ont été calculées pour évaluer la fiabilité de notre climatologie. En plus une validation de notre climatologie a été faite avec la climatologie Sea Datanet disponible sur la mer méditerranée. Les résultats obtenus montrent dans l’ensemble une bonne concordance entre les climatologies Diva et celles de Sea Datanet. Le contrôle qualité a permis à Diva d’accroitre la qualité globale de notre climatologie en éliminant les caractéristiques illusoires. Les comparaisons statistiques ont montré des écarts types et RMS faibles. Les résultats ont conclu que notre climatologie peut être utilisé avec d’autres ensembles de données de températures et salinités à différentes résolutions dans toutes les régions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GOK ABAH ARMEL RODRIGUE.pdf
Description:
Taille: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gok Abah, Armel Rodrigue ULiège Université de Liège > Master océano., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goffart, Anne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Munhoven, Guy ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Labo de physique atmosphérique et planétaire (LPAP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Troupin, Charles ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > GeoHydrodynamics and Environment Research (GHER)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 17
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.