Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 87 | DOWNLOAD 15

Mobilisation conjointe de pratiques issues de différents courants/méthodes dans une classe de 1ère année secondaire au cours d'anglais. Qu'est-ce qui aide qui ?

Download
Crasson, Carole ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 30-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2101
Details
Title : [fr] Mobilisation conjointe de pratiques issues de différents courants/méthodes dans une classe de 1ère année secondaire au cours d'anglais. Qu'est-ce qui aide qui ?
Author : Crasson, Carole ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2016
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Dieudonné ULiège
Depluvrez, Yves 
Language : French
Number of pages : 104
Rameau keyword(s) : Anglais (langue) -- Etude et enseignement
Enseignement secondaire
Pédagogie
Didactique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 204 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Permettre à tout élève de développer des compétences n’est pas chose aisée pour l’enseignant qui fait face à un public hétérogène. Le professionnel animé par le postulat d’éducabilité tente de relever un tel défi. La piste que nous avons privilégiée est exprimée par Crahay (2005). L’auteur définit l’activité mentale de l’Homme selon trois dimensions : l’agir instrumental, la pratique d’intelligibilité et l’agir communicationnel. La première vise prioritairement le développement des compétences et est particulièrement prégnante dans les pratiques enseignantes actuelles tandis que les deux dernières sont trop souvent négligées. Nous proposons un dispositif d’enseignement-apprentissage de l’anglais comme langue étrangère qui invite l’École à considérer conjointement ces trois axes. Celui-ci est inspiré des courants pédagogiques qui ont marqué les théories de l’apprentissage et de pratiques pédagogiques issues de différents courants et méthodes. L’approche par compétences étant décrétale, elle en constitue la toile de fond. Le premier chapitre détaille les principales caractéristiques de cette approche en abordant les notions de « savoir-agir efficace en situation » (Crahay, 2005, p. 7) et, dans le domaine des langues étrangères, de perspective actionnelle. Le deuxième chapitre décrit la façon dont un enseignement explicite autorise les élèves à conférer du sens à leurs apprentissages, c’est-à-dire à rendre compréhensibles ces derniers et à donner leur place aux pratiques d’intelligibilité. Le troisième et dernier chapitre théorique place à l’avant-scène l’agir communicationnel au travers du journal des apprentissages. Dans la partie pratique du présent travail, nous présentons le dispositif élaboré. Pour analyser son effet, nous tentons de déceler les besoins de chaque type d’élève composant notre échantillon et investiguons de multiples traces qui offrent des éléments de réponse à la question qui nous anime : Qu’est-ce qui aide qui ? C’est ainsi que nous mettons en lumière les éléments du dispositif qui semblent avoir aidé les élèves à progresser dans la maitrise de la langue cible.


File(s)

Document(s)

File
Access s042617Crasson2016.pdf
Description: -
Size: 8.13 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Crasson, Carole ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 87
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.