Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 41 | DOWNLOAD 17

Mémoire

Télécharger
Charrier, Louison ULiège
Promoteur(s) : Brotcorne, Fany ULiège ; Tomberg, Claude
Date de soutenance : 3-sep-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21021
Détails
Titre : Mémoire
Auteur : Charrier, Louison ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Brotcorne, Fany ULiège
Tomberg, Claude 
Membre(s) du jury : Vandenheede, Marc ULiège
Winandy, Laurane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clés : [fr] cheval
[fr] expressions faciales
[fr] statut émotionnel
[fr] relation humain-animal
[fr] interaction humain-animal
[fr] émotions
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Centre(s) de recherche : Unité de Recherche sur le cerveau
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L’état émotionnel d’un individu s’exprime par de nombreuses manières, notamment par la communication non verbale, essentielle dans les interactions interspécifiques telles que les relations humains-animaux. Les expressions faciales, en particulier, représentent d’authentiques signaux, émis sous contrôle involontaire. Elles apportent des informations fiables sur le statut émotionnel, tant chez l’Homme que chez certaines espèces d’animaux non- humains. Chez le cheval, bien que de nombreuses études portent sur les expressions faciales liées à la douleur ou l’inconfort, peu d’analyses ont permis à ce jour de retranscrire des expressions faciales liées à des expériences positives. Cette étude a pour principal objectif d’analyser la modulation des expressions faciales du cheval durant une interaction tactile (IT) avec l’humain et de déterminer si cette modulation est liée à son état émotionnel. Des données ont été collectées auprès de 14 couples humain-cheval, et incluaient divers biomarqueurs physiologiques et comportementaux : les expressions faciales, la posture, le taux de cortisol salivaire et la fréquence cardiaque. Le protocole expérimental a été divisé en trois sessions de 3 minutes chacune, filmées, avant, pendant et après l’IT. Les expressions faciales ont été étudiées selon l’EquiFACS, une méthodologie dérivant du Facial Action Coding System (FACS), proposée en 1976 par le psychologue Paul Ekman. Les résultats confirment une modulation de certaines expressions faciales, notamment une augmentation de la durée et de la fréquence du lip pucker (AU18) pendant l’IT, seule expression décrite dans la littérature comme étant associée à un état émotionnel positif chez le cheval. De plus, il est établi que l’IT reflète un investissement attentionnel de la part du cheval envers sa propriétaire, bien que le manque de données ne permette pas de conclure catégoriquement quant à la valence émotionnelle que représente l’interaction. Cette étude nécessiterait d’être approfondie, en comparant notamment les résultats avec ceux observés chez l’humain, afin d’explorer la possibilité d’une contagion émotionnelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MémoireLouisonCharrier.pdf
Description:
Taille: 7.98 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Charrier, Louison ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Winandy, Laurane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 41
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.