Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 3 | DOWNLOAD 2

Mémoire

Télécharger
Arimont, Aurore ULiège
Promoteur(s) : Denayer, Dorothée ULiège ; Magain, Nicolas ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21027
Détails
Titre : Mémoire
Auteur : Arimont, Aurore ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Denayer, Dorothée ULiège
Magain, Nicolas ULiège
Membre(s) du jury : Hambuckers, Alain ULiège
Plumier, Jean-Christophe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 50
Mots-clés : [fr] Castor
[fr] Grenouille rousse
[fr] Castor fiber
[fr] Rana temporaria
[fr] Plan d'eau castor
[fr] Pontes
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Centre(s) de recherche : Natagora
Intitulé du projet de recherche : Le rôle du Castor d’Europe dans la gestion des sites naturels protégés en Wallonie
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans un contexte où le castor européen (Castor fiber), espèce en expansion, modifie les écosystèmes aquatiques, tandis que la grenouille rousse (Rana temporaria), en déclin, voit ses habitats menacés. Différentes études ont déjà démontré l’impact positif des sites à castor dans la reproduction de la grenouille rousse. Ainsi, l’exploration des interactions entre ces deux espèces est au centre de ce travail. Le principal objectif est d’évaluer l’impact de la présence du castor sur la répartition et l’abondance des pontes de grenouilles rousses, en tenant compte de divers facteurs environnementaux et géographiques. Cette étude s’intègre dans un projet Natagora dont le but est de déterminer le rôle du castor dans la gestion des sites naturels protégés en Wallonie.
Pour ce faire, des comptages de pontes ont été réalisés à l’échelle de carrés kilométriques. La méthodologie inclut l’analyse de plusieurs facteurs locaux, tels que la profondeur de l’eau, le type de végétation et la présence de réserves naturelles, pour déterminer leur influence sur la localisation des pontes.
Les résultats montrent que la présence du castor a un effet positif sur l’abondance des pontes de grenouilles rousses. Les zones où le castor est établi depuis longtemps présentent une densité de pontes plus élevée, probablement en raison de la création de plans d’eau stagnante et de l’ouverture de la canopée, conditions favorables à la reproduction des grenouilles. De plus, les réserves naturelles jouent un rôle en offrant un environnement protégé où l’abondance des pontes est également plus élevée.
Ce travail renforce l’importance de poursuivre les recherches sur ces dynamiques écologiques, notamment face aux prédateurs et changements climatiques, afin de mieux orienter les stratégies de conservation pour la grenouille rousse et d’autres espèces vulnérables.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Arimont_Aurore_Mémoire_BOE_2024.pdf
Description:
Taille: 3.09 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Arimont_Aurore_Mémoire_BOE_2024.pdf
Description: -
Taille: 117.1 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Arimont, Aurore ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. spéc. biodiv.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hambuckers, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Plumier, Jean-Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecophysiologie et physiologie animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 3
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.