Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 35 | DOWNLOAD 15

Impact d'oHSV-P2G, un Herpès Virus oncolytique exprimant un antagoniste de CXCR4, sur la polarisation et la phagocytose des macrophages et de la microglie dans le contexte du Glioblastome

Télécharger
Adam, Lola ULiège
Promoteur(s) : Sadzot, Catherine ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21063
Détails
Titre : Impact d'oHSV-P2G, un Herpès Virus oncolytique exprimant un antagoniste de CXCR4, sur la polarisation et la phagocytose des macrophages et de la microglie dans le contexte du Glioblastome
Auteur : Adam, Lola ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2024
Promoteur(s) : Sadzot, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : HAMADÏA, Malik 
Neirinckx, Virginie ULiège
Di Valentin, Emmanuel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Glioblastome
[fr] Virus oncolytique
[fr] CXCL12/CXCR4
[fr] Macrophages
[fr] Microglie
Discipline(s) : Life sciences > Biochemistry, biophysics & molecular biology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le glioblastome (GBM) est une tumeur cérébrale particulièrement agressive, classée comme grade 4 par l’OMS. L’agressivité est notamment médiée par le microenvironnement tumoral (TME) immunosuppressif, comportant des TAMMs de phénotype M2-like pro-tumoral/anti-inflammatoire. L’immunosuppression est également médiée par la voie de signalisation CXCL12/CXCR4, qui est responsable du recrutement des TAMMs vers le site tumoral et de leur polarisation en phénotype M2- like. Les TAMMs sont également connus pour leur capacité de phagocytose, fonction importante dans le cadre de la réponse immunitaire face aux tumeurs. Cette fonction est cependant altérée par la tumeur, notamment par l’axe de signalisation CD47/SIRP. Le traitement standard n’étant pas efficace, d’autres solutions thérapeutiques sont étudiées, telles que la virothérapie oncolytique. Le virus oncolytique oHSV- 1 utilisé dans cette étude est armé de la chimiokine CXCL12 mutée (oHSV-P2G), permettant d’inhiber la voie CXCL12/CXCR4. Les objectifs principaux sont d’évaluer l’impact du virus oHSV-P2G sur la polarisation des TAMMs et sur leur capacité de phagocytose. L’hypothèse de travail suggère que le virus oHSV-P2G induit un phénotype M1-like pro-inflammatoire/antitumoral et augmente la phagocytose.
L’étude est réalisée sur la microglie, représentée par la lignée cellulaire HMC3, et sur les macrophages, différenciés à partir de monocytes primaires (MDMs). Le virus est étudié au travers de milieu conditionné (mP2G), permettant de visualiser l’impact de la molécule P2G en tant que telle. La polarisation des cellules est analysée par transcriptomique (RT-qPCR) et la phagocytose par cytométrie en flux (FACS).
L’IFNg a induit une polarisation M1-like des macrophages et de la microglie, tandis que l’IL4 a induit une polarisation M2-like moins soutenue. Le milieu mP2G a inversé le phénotype M2-like des HMC3, induit par le milieu conditionné non infecté (mNI) mimant le TME de la tumeur. Il a cependant diminué leur capacité de phagocytose de l’amyloïde et de cellules de GBM (GB138). En revanche, mP2G n’a pas influencé le phénotype des MDMs, mais a également diminué leur capacité de phagocytose.
Le virus oHSV-P2G a déjà montré sa capacité à inhiber la migration des GSCs et à améliorer le pronostic vital de souris in vivo, et il a montré dans ce travail sa capacité influencer la microglie vers un phénotype M1-like. Ces résultats encouragent son utilisation dans le cadre de traitements contre le GBM, même si des recherches supplémentaires sont nécessaires concernant les macrophages et la phagocytose.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire ADAM Lola.pdf
Description:
Taille: 3.88 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Adam, Lola ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. , fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • HAMADÏA, Malik
  • Neirinckx, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Di Valentin, Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Virologie - Immunologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 35
  • Nombre total de téléchargements 15










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.