Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 21 | DOWNLOAD 9

Mémoire

Télécharger
Bruneteaux, Marion ULiège
Promoteur(s) : Legrand, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21067
Détails
Titre : Mémoire
Titre traduit : [en] Sterile activation of unconventional T-cells, invariant Natural Killer T cells (iNKT), by macrophages cultured in a lipid-rich environment
Auteur : Bruneteaux, Marion ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2024
Promoteur(s) : Legrand, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Deroanne, Christophe ULiège
Esser, Nathalie ULiège
Sadzot, Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] Lipides
[fr] Acides gras
[fr] Macrophage
[fr] Cellules iNKT
[fr] CD1d
Discipline(s) : Sciences du vivant > Biochimie, biophysique & biologie moléculaire
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Les lipides et particulièrement les acides gras sont des macromolécules essentielles au développement et à l’homéostasie d’un individu. Leur intérêt en recherche n’a pas cessé de croître. Une des raisons de cet engouement réside notamment dans le rôle primordial qu’ils jouent dans la régulation de nombreuses voies métaboliques. Un sujet d’étude important lie les acides gras et l’obésité. Effectivement, l’obésité est connue pour induire chez près de 70% des personnes obèses une dyslipidémie modifiant notamment le taux d’acides gras libres dans le sang et les tissus. L’environnement riche en lipides issu de l’obésité a pour conséquence de perturber certaines cellules immunes comme les « invariant Natural Killer T-cells » (iNKT). Celles-ci sont des cellules T non-conventionnelles qui ont la particularité de reconnaitre via leur TCR des antigènes lipidiques présentés par le CD1d sur des cellules présentatrices d’antigènes (CPA). Cette activation conduit à la libération rapide de quantités importantes de cytokines. Elles jouent un rôle aussi bien dans l’homéostasie de certains tissus que dans l’immuno-surveillance d’infections microbiennes et de tumeurs. Mon laboratoire d’accueil a démontré une hausse de l’apoptose des cellules iNKT du sang périphérique chez les patients obèses. Les cellules iNKT restantes ont un profil activé et montrant une diminution de l’expression de leur TCR suggérant qu’elles sont chroniquement activées par la présentation d’antigènes lipidiques via le CD1d de CPAs. Ces résultats nous permettent de penser qu’il existe un lien entre l’augmentation du taux de lipides dans le sang des patients obèses et l’activation chronique ainsi que la mort des cellules iNKT chez ces personnes.
Les objectifs ont été de confirmer que les macrophages traités avec les acides gras saturés leur confèrent la capacité d’activer les cellules iNKT et d’entamer une étude des mécanismes sous-jacents. Nous avons d’abord confirmé l’activation des cellules iNKT après leur coculture avec des macrophages traités par une augmentation de la production d’IFN-γ dans les milieux de coculture et de l’expression du marqueur d’activation CD25 ainsi qu’une diminution de la présence du TCR à la membrane. La suite a été de déterminer l’importance du CD1d et l’implication de deux voies de la réponse au stress du réticulum endoplasmique au sein des macrophages traités dans l’activation indirecte des cellules iNKT.
L’absence d’activation des cellules iNKT cultivées dans les milieux conditionnés des macrophages traités nous a permis de valider que les contacts cellulaires entre macrophages et cellules iNKT sont essentiels à l’activation de ces dernières, éliminant la possibilité que leur action ne dépende que de facteurs solubles comme des cytokines. L’utilisation d’anticorps bloquant le CD1d nous a permis de suggérer que le CD1d participe à cette activation en présentant des antigènes lipidiques aux cellules iNKT. Finalement, des résultats préliminaires utilisant des inhibiteurs d’IRE1 et de PERK ont été générés permettant de penser que la voie d’IRE1 ne serait pas impliquée dans l’activation indirecte des cellules iNKT par des macrophages traités aux acides gras saturés tandis que la voie de PERK le serait.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_MB_2024.pdf
Description:
Taille: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bruneteaux, Marion ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. , fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Deroanne, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Esser, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sadzot, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Virologie - Immunologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 21
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.