Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 45 | DOWNLOAD 0

Les interactions suscitées autour de séquences d'apprentissage basées sur le modèle du sujet écrivant et des écrits intermédiaires dans une classe de 4e primaire favorisent-elles l'autorégulation et le sentiment d'efficacité personnelle des apprenants ?

Télécharger
Defossé, Valérie ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2107
Détails
Titre : [fr] Les interactions suscitées autour de séquences d'apprentissage basées sur le modèle du sujet écrivant et des écrits intermédiaires dans une classe de 4e primaire favorisent-elles l'autorégulation et le sentiment d'efficacité personnelle des apprenants ?
Auteur : Defossé, Valérie ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2016
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Lafontaine, Dominique ULiège
Hauzeur, Geneviève 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clé(s) Rameau : Ecriture -- Etude et enseignement
Enseignement primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail tente d’apporter une contribution au domaine de la production d’écrit souvent déprécié par les apprenants et même par les enseignants. En effet, la complexité de cette tâche entraine souvent chez les élèves une certaine forme de démotivation et les faibles résultats obtenus ne rencontrent pas les attentes des professeurs. Nous suggérons donc le recours à un modèle d’écriture encore peu connu, celui du sujet écrivant et des écrits intermédiaires. Sa mise en place dans deux classes de quatrième primaire, couplée à des interactions entre pairs dans la classe expérimentale, permet de proposer aux enseignants une forme d’analyse et d’évaluation des écrits différente des pratiques habituelles, basée non plus sur un produit fini mais sur un processus d’apprentissage. L’autorégulation des élèves de cette classe expérimentale est mise en avant et explicitée. De plus, un questionnaire portant sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves face aux tâches de production d’écrit, administré en début et en fin de dispositif dans la classe expérimentale et dans la classe contrôle, complète cette recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s132407Defosse2016.pdf
Description: -
Taille: 4.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Defossé, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hauzeur, Geneviève
  • Nombre total de vues 45
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.