Les interactions suscitées autour de séquences d'apprentissage basées sur le modèle du sujet écrivant et des écrits intermédiaires dans une classe de 4e primaire favorisent-elles l'autorégulation et le sentiment d'efficacité personnelle des apprenants ?
Defossé, Valérie
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2107
Détails
Titre : | [fr] Les interactions suscitées autour de séquences d'apprentissage basées sur le modèle du sujet écrivant et des écrits intermédiaires dans une classe de 4e primaire favorisent-elles l'autorégulation et le sentiment d'efficacité personnelle des apprenants ? |
Auteur : | Defossé, Valérie |
Date de soutenance : | 5-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Lafontaine, Dominique
Hauzeur, Geneviève |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 100 |
Mots-clé(s) Rameau : | Ecriture -- Etude et enseignement Enseignement primaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail tente d’apporter une contribution au domaine de la production d’écrit souvent déprécié par les apprenants et même par les enseignants. En effet, la complexité de cette tâche entraine souvent chez les élèves une certaine forme de démotivation et les faibles résultats obtenus ne rencontrent pas les attentes des professeurs. Nous suggérons donc le recours à un modèle d’écriture encore peu connu, celui du sujet écrivant et des écrits intermédiaires. Sa mise en place dans deux classes de quatrième primaire, couplée à des interactions entre pairs dans la classe expérimentale, permet de proposer aux enseignants une forme d’analyse et d’évaluation des écrits différente des pratiques habituelles, basée non plus sur un produit fini mais sur un processus d’apprentissage. L’autorégulation des élèves de cette classe expérimentale est mise en avant et explicitée. De plus, un questionnaire portant sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves face aux tâches de production d’écrit, administré en début et en fin de dispositif dans la classe expérimentale et dans la classe contrôle, complète cette recherche.
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