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Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Etude de la bascule des méthodes de modélisation composite de Samcef vers Ansys[BR]- Stage

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Lehance, Dylan ULiège
Promoteur(s) : Hillewaert, Koen ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21117
Détails
Titre : Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Etude de la bascule des méthodes de modélisation composite de Samcef vers Ansys[BR]- Stage
Auteur : Lehance, Dylan ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Hillewaert, Koen ULiège
Membre(s) du jury : Rigollet, Florian 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] ACP
[fr] Ansys
[fr] Samcef
[fr] FEM
[fr] Composite
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Organisme(s) subsidiant(s) : Safran Aero Boosters
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail de fin d'études est réalisé dans le cadre d'un stage d'insertion professionnelle chez Safran Aero Boosters. L'objectif est d'évaluer les possibilités de basculer leurs méthodes d'éléments finis sur matériau composite stratifié du solveur SAMCEF vers le solveur ANSYS.

Ce mémoire développe une comparaison entre les solveurs implicites linéaires et non-linéaires SAMCEF et ANSYS par le biais de plusieurs modèles numériques. Le premier modèle est un modèle simple, mais par la suite, la maturité et la difficulté des modèles augmentent progressivement afin de prendre en main les outils et d'obtenir une compréhension fine des différentes caractéristiques des solveurs.

Cela a permis de démontrer qu'il y a beaucoup de points communs entre SAMCEF et
ANSYS. D'un point de vue de l'utilisation, ANSYS est beaucoup plus moderne, facile
d'utilisation et intégré au sein d'une même plateforme par rapport à SAMCEF qui dans l'utilisation de Safran est principalement du codage et du recours à plusieurs plateformes de pré et post-traitement. D'un point de vue des contraintes, des déformations, des déplacements et du temps de calcul, les deux se valent équitablement. Par contre, dans l'évaluation de critère de délaminage, ANSYS a présenté un certain nombre de points bloquants. Des solutions ont été trouvées pour les palier et donc
identifier une méthode adéquate. Dans l'ensemble, les deux solveurs se valent et ne présente pas d'écart suffisant pour en écarter l'un ou l'autre. ANSYS permet tout de même une mise en donnée plus simple, plus claire et facilement automatisable. Pour limiter les erreurs de mise en donnée, il peut donc être relativement puissant.

En définitive, malgré quelques compléments à réaliser, le solveur implicite ANSYS semble bien adapté aux besoins de modélisation de Safran Aero Boosters.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Lehance_Dylan.pdf
Description: Texte complet du travail de fin d'études
Taille: 51.35 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Abstract_Lehance_Dylan.pdf
Description: Abstract/résumé du travail de fin d'études
Taille: 426.89 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Visuel_ACP.png
Description: Image Parlante 1
Taille: 346.5 kB
Format: image/png
File
Access Visuel_BACON.png
Description: Image Parlante 2
Taille: 389.46 kB
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Access Visuel_PATRAN.png
Description: Image Parlante 3
Taille: 498.6 kB
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File
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Description: Image Parlante 4
Taille: 587.93 kB
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Access F4P_ANSYS.png
Description: Image Parlante 5
Taille: 397.97 kB
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Description: Image Parlante 6
Taille: 357.38 kB
Format: image/png

Auteur

  • Lehance, Dylan ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc. fin. spéc. techno. dur. auto.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rigollet, Florian Safran Aero Boosters (SAB)
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