Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 153 | DOWNLOAD 36

Le redoublement des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quels processus décisionnels ?

Télécharger
Demarcin, Eve ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2114
Détails
Titre : [fr] Le redoublement des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quels processus décisionnels ?
Auteur : Demarcin, Eve ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2016
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Crahay, Marcel ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 388
Mots-clé(s) Rameau : Redoublement de classes
Enfants en difficulté d'apprentissage
Echec scolaire
Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, la question du redoublement des élèves dans l’enseignement obligatoire traverse la littérature scientifique ainsi que la réflexion professionnelle des enseignants. Alors que de nombreux chercheurs mettent à jour l’inefficacité du redoublement, cette pratique reste solidement ancrée au sein du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles et soulève un questionnement sur les croyances des enseignants à ce sujet (Pouliot, 1998). Par cette recherche, et afin de dépasser une vision normative et caricaturale de la situation relative à l’attachement social des enseignants au redoublement (Draelants,2006 cité par Goffin, Fagnant, & Monseur, 2012), nous avons envisagé d’examiner la manière dont se construisent les décisions de redoublement en première année primaire. En nous appuyant sur l’étude qualitative menée à Genève par Crahay, Marcoux, Revilloud et Sedooka (2014), nous avons questionné dix instituteurs sur les motifs et la façon dont ils perçoivent leurs élèves qui les amènent ou non à proposer la répétition d’une année scolaire. Les résultats de ce mémoire montrent que le redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles apparaît moins comme une pratique instituée que comme une pratique située, dans un contexte d’établissement, au sein de laquelle les croyances et les connaissances de l’enseignant, du personnel soutenant et des parents jouent un rôle majeur. Pour exemplifier le caractère relatif des décisions de redoublement des élèves en première année primaire, nous avons créé trois typologies au sein desquelles la présence de formations complémentaires (éléments biographiques) peut être soulignée chez une partie de notre échantillon. Ces typologies montrent également des raisonnements de « compensation - correction » (soutien familial) et « cumulatif » (accumulation d’éléments négatifs) avancés par l’enseignant pour proposer le redoublement de la plupart des élèves pointés dans notre étude. (Marcoux & Crahay, 2008 ; Crahay, Marcoux, Revilloud & Sedooka, 2014). Dans un même ordre d’idées, des raisonnements que nous pourrions nommer « progression - différenciation » (cycle d’apprentissage avec un enseignant référent) reviennent systématiquement dans le discours enseignant pour autoriser les élèves à travailler à leur rythme et évoluer vers les compétences visées au terme de la deuxième primaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s961641Demarcin2016.pdf
Description: -
Taille: 6.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Demarcin, Eve ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 153
  • Nombre total de téléchargements 36










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.