L'après-pandémie: un nouveau rapport à l'espace public, le cas d'étude de la ville de Reims et de la ville de Nancy. Comment la pandémie de covid-19 a-t-elle influencé la rue, élément du paysage urbain, en faveur de la marchabilité ? Comment les architectes paysagistes ont-ils profité de cette crise pour repenser le paysage de la rue et proposer de nouvelles manières de concevoir le paysage ?
Thiebert, Morgane
Promotor(s) : Vancutsem, Didier
Date of defense : 28-Aug-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21183
Details
Title : | L'après-pandémie: un nouveau rapport à l'espace public, le cas d'étude de la ville de Reims et de la ville de Nancy. Comment la pandémie de covid-19 a-t-elle influencé la rue, élément du paysage urbain, en faveur de la marchabilité ? Comment les architectes paysagistes ont-ils profité de cette crise pour repenser le paysage de la rue et proposer de nouvelles manières de concevoir le paysage ? |
Author : | Thiebert, Morgane |
Date of defense : | 28-Aug-2024 |
Advisor(s) : | Vancutsem, Didier |
Committee's member(s) : | Gobbe, Emmanuelle
Furnelle, Vincent Bogaert, Jan |
Language : | French |
Number of pages : | 151 |
Keywords : | [fr] Pandémie COVID-19 [fr] Mobilité [fr] Marchabilité [fr] Espace public [fr] Rue |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore l'impact de la pandémie de COVD-19 sur la conception et l'utilisation des rues urbaines, en se concentrant sur les villes de Reims et de Nancy. La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité des espaces publics, en particulier les rues, souvent dominées par la voiture au détriment des mobilités actives comme la marche. Les confinements successifs ont entraîné une redécouverte de la rue en tant qu'espace de marche, incitant les professionnels du paysage et de l’urbanisme à repenser cet élément essentiel du paysage urbain. L'étude analyse, comment la pandémie a servi de catalyseur pour promouvoir la marchabilité dans les l’espace public et dans les politiques d'aménagement urbain, en mettant en avant des interventions temporaires qui ont favorisé la sécurité des piétons. L'approche méthodologique combine une recherche littéraire avec des études de cas et des observations sur le terrain à Reims et Nancy, adoptant à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives. Ce travail vise à démontrer que la crise de la COVID-19 pourrait marquer un tournant dans la conception des espaces publics par les professionnels et l'utilisation de ces espaces par les usagers, en intégrant davantage la marche comme mode de transport clé pour des villes plus saines et durables.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 7.24 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.