Mémoire de fin d'études :" Critique sensible de la mobilité des personnes à mobilité réduite sur le chantier du Tram'Ardent, à Liège. (2022-2024)".
Ponente, Anaïs
Promotor(s) : Dengis, Anne
Date of defense : 29-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21207
Details
Title : | Mémoire de fin d'études :" Critique sensible de la mobilité des personnes à mobilité réduite sur le chantier du Tram'Ardent, à Liège. (2022-2024)". |
Author : | Ponente, Anaïs |
Date of defense : | 29-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Dengis, Anne |
Committee's member(s) : | Possoz, Jean-Philippe
Scheffers, Patricia |
Language : | French |
Number of pages : | 172 |
Keywords : | [fr] Accessibilité, [fr] Mobilité réduite, [fr] Obligations, [fr] Recommandations, [fr] Chantier urbain, [fr] Inclusif, |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objectif d’analyser l'accessibilité et l'inclusivité des aménagements temporaires mis en place lors du chantier du tram à Liège, avec un focus particulier sur les personnes à mobilité réduite (PMR). Bien que le projet vise, à son terme, à moderniser les infrastructures de la ville et donc à favoriser la mobilité douce, l'étude met en évidence plusieurs lacunes dans la prise en compte des besoins des PMR pendant la mise en œuvre des travaux. À travers une série d'études de cas, concernant spécifiquement 3 zones de chantiers (Féronstrée, Pont Atlas, Boulevard d'Avroy), il est en effet démontré que les normes d'accessibilité sont souvent appliquées de manière minimale, voire négligées, compromettant la sécurité et l'autonomie des usagers vulnérables. Le mémoire souligne alors l'importance d'une approche plus rigoureuse dans la gestion des chantiers urbains, particulièrement en ce qui concerne l’accessibilité des PMR. L'objectif plus large de cette recherche est de contribuer, à son niveau, à l'élaboration de politiques plus inclusives et à la création d'espaces publics accessibles à tous, en particulier dans le contexte des grands projets d'infrastructure.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 25.69 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 147.89 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.