Mémoire de fin d'études :" Critique sensible de la mobilité des personnes à mobilité réduite sur le chantier du Tram'Ardent, à Liège. (2022-2024)".
Ponente, Anaïs
Promoteur(s) : Dengis, Anne
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21207
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études :" Critique sensible de la mobilité des personnes à mobilité réduite sur le chantier du Tram'Ardent, à Liège. (2022-2024)". |
Auteur : | Ponente, Anaïs |
Date de soutenance : | 29-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Dengis, Anne |
Membre(s) du jury : | Possoz, Jean-Philippe
Scheffers, Patricia |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 172 |
Mots-clés : | [fr] Accessibilité, [fr] Mobilité réduite, [fr] Obligations, [fr] Recommandations, [fr] Chantier urbain, [fr] Inclusif, |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour objectif d’analyser l'accessibilité et l'inclusivité des aménagements temporaires mis en place lors du chantier du tram à Liège, avec un focus particulier sur les personnes à mobilité réduite (PMR). Bien que le projet vise, à son terme, à moderniser les infrastructures de la ville et donc à favoriser la mobilité douce, l'étude met en évidence plusieurs lacunes dans la prise en compte des besoins des PMR pendant la mise en œuvre des travaux. À travers une série d'études de cas, concernant spécifiquement 3 zones de chantiers (Féronstrée, Pont Atlas, Boulevard d'Avroy), il est en effet démontré que les normes d'accessibilité sont souvent appliquées de manière minimale, voire négligées, compromettant la sécurité et l'autonomie des usagers vulnérables. Le mémoire souligne alors l'importance d'une approche plus rigoureuse dans la gestion des chantiers urbains, particulièrement en ce qui concerne l’accessibilité des PMR. L'objectif plus large de cette recherche est de contribuer, à son niveau, à l'élaboration de politiques plus inclusives et à la création d'espaces publics accessibles à tous, en particulier dans le contexte des grands projets d'infrastructure.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 25.69 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 147.89 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.