Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 41 | DOWNLOAD 27

Mémoire de fin d'études :" L'isolation par l'extérieur des façades en brique des maisons ouvrières mitoyennes à Welkenraedt, est-elle une solution adéquate face aux enjeux énergétiques, écologiques et culturels actuels ? ".

Télécharger
Dobbelstein, Coline ULiège
Promoteur(s) : Durnez, Sibrine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21221
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études :" L'isolation par l'extérieur des façades en brique des maisons ouvrières mitoyennes à Welkenraedt, est-elle une solution adéquate face aux enjeux énergétiques, écologiques et culturels actuels ? ".
Auteur : Dobbelstein, Coline ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Durnez, Sibrine ULiège
Membre(s) du jury : Prégardien, Michel ULiège
Wuytack, Karel ULiège
Nelles, Norbert ULiège
Willemet, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 220
Mots-clés : [fr] Isolation
[fr] Rénovation énergétique
[fr] Héritage industriel
[fr] Identité culturelle
[fr] Patrimoine ordinaire
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce mémoire de fin d'études développe un avis critique vis-à-vis d'une pratique de rénovation énergétique couramment employée à Welkenraedt, une commune faisant partie de l'arrondissement de Verviers. L'isolation par l'extérieur et son revêtement en crépi recouvre petit à petit les façades en brique des maisons ouvrières mitoyennes. Ces habitations, présentes en grand nombre, font partie du paysage bâti ordinaire de la région depuis le 19ème siècle. Ces interventions sont les conséquences directes d'une transition énergétique de plus en plus imposante dans le milieu de la construction, mais ils reflètent également la mise à distance des autorités et de la population vis-à-vis de l'héritage architectural local.
C’est dans ce contexte que le travail vise à mettre en lumière le potentiel des maisons ouvrières mitoyennes à l’aide d'études typologiques, historiques et constructives ayant pour objectif de reconnaître la qualité de celles-ci et ainsi proposer des alternatives à l’isolation par l’extérieur.
En traversant les échelles et les modes de réflexion, le travail tente également de soulever des questions d'ordre identitaire et culturel, ou encore d'attachement, afin de comprendre les choix qui sont actuellement pris par les différents acteurs et ainsi pouvoir proposer des pistes d'actions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Coline_DOBBELSTEIN_S192804.pdf
Description:
Taille: 16.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dobbelstein, Coline ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 41
  • Nombre total de téléchargements 27










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.