Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "L'impact des stages en maison de repos sur les représentations professionnelles des étudiants infirmiers : une approche phénoménologique "
Lamoureux, Vanessa
Promotor(s) : Dancot, Jacinthe ; Voz, Bernard
Date of defense : 5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21225
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "L'impact des stages en maison de repos sur les représentations professionnelles des étudiants infirmiers : une approche phénoménologique " |
Translated title : | [en] The impact of nursing home internships on professional representations of nursing students: a phenomenological approach |
Author : | Lamoureux, Vanessa |
Date of defense : | 5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Dancot, Jacinthe
Voz, Bernard |
Committee's member(s) : | Rusu, Dorina
Paquay, Méryl Casman, Marie-Thérèse |
Language : | French |
Number of pages : | 67 |
Keywords : | [fr] Stage en maison de repos, représentations professionnelles, gériatrie, formation infirmière et expérience vécue |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction: Cette étude analyse l'évolution des représentations qu’ont les étudiants infirmiers sur la profession infirmière en maison de repos (MR) et ce à travers leur premier stage en MR. Face au vieillissement de la population et à la demande accrue en soins de longue durée, les maisons de repos jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes âgées. Cependant, le manque de personnel et la perte d’enthousiasme pour le domaine de la gérontologie sont des défis majeurs tant pour les professionnels en place que pour ceux qui sont en cours de formation.
En se basant sur une approche qualitative, cette recherche analyse la façon dont l’expérience en stage influence les représentations des étudiants et donne des pistes sur la manière d’améliorer l’image de la gériatrie des futurs professionnels de la santé.
Matériel et méthodes: Cette recherche s’est orientée vers une approche qualitative de design phénoménologique. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens semi-dirigés basés sur un guide d’entretien auprès de 13 étudiantes en soins infirmiers de première et deuxième année.
Deux grands thèmes ont été abordés: l’une sur la qualité du vécu des étudiants durant ces stages et l’autre sur la façon dont cette expérience a pu modifier leur représentation de la profession infirmière en maison de repos.
Résultats: Ma démarche analyse les expériences des étudiants en soins infirmiers durant leurs stages en maisons de repos, en reflétant leurs attentes initiales et les réalités de terrain rencontrées. Préalablement, les attentes sont variées et reprennent aussi bien l’enthousiasme que l’appréhension. Pratiquement, le décalage entre leurs attentes et la réalité est palpable.. Si les appréhensions sur la charge de travail peuvent se voir apaisées, les difficultés rencontrées au niveau des interactions professionnelles semblent, d’un point de vue relationnel et émotionnel, amener de nouvelles préoccupations. Les principaux défis mis en évidence par cette recherche
sont les suivants: la gestion de l’aspect émotionnel de la profession, le cloisonnement de l’organisation de travail ainsi que les différences dans la qualité de l’encadrement des étudiants. Ces défis influencent directement la perception de la profession infirmière. Tantôt de façon positive en renforçant l’intérêt des étudiants pour l’aspect gériatrique de la profession, tantôt de
façon négative, forçant certains à réévaluer leur choix d’orientation future. Le soutien pédagogique et émotionnel est identifié comme un facteur déterminant dans la qualité de leur expérience, affectant leur bien-être et leur représentation globale du métier.
Conclusion: Cette exploration suggère que les stages en maison de repos modifient les perceptions des étudiants quelquefois embellies de la profession infirmière, les amenant à une vision plus éclairée et réaliste des défis et des compétences essentielles au métier d’infirmier en MR(S). Les
dimensions relationnelles et émotionnelles semblent souffrir d’un manque d’intérêt dans l’apprentissage pratique du terrain.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.61 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.