Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 17 | DOWNLOAD 28

Mémoire de fin d'études :" Comment l'utilisation de l'architecture devient -elle un élément de référence dans les séries télévisées? Les cas de Stranger Things et d'Arcadia".

Télécharger
Louis, Joséphine ULiège
Promoteur(s) : Cohen, Maurizio ULiège ; De Visscher, Lisa ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21243
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études :" Comment l'utilisation de l'architecture devient -elle un élément de référence dans les séries télévisées? Les cas de Stranger Things et d'Arcadia".
Auteur : Louis, Joséphine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Cohen, Maurizio ULiège
De Visscher, Lisa ULiège
Membre(s) du jury : Tavares, Margarida ULiège
Boone, Véronique 
Langue : Français
Nombre de pages : 133
Mots-clés : [fr] Architecture
[fr] Stranger things
[fr] Arcadia
[fr] Série télévisée
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Dans un monde dominé par les images et les médias, l'architecture s'impose comme un élément central qui façonne les décors et influence nos émotions. Ce travail examine comment l'architecture devient un point de référence essentiel dans les séries télévisées à travers les exemples de « Stranger Things » et « Arcadia ».
Celui-ci met en avant comment l'architecture dépasse son rôle traditionnel de simple décor pour devenir un élément narratif essentiel, créant des atmosphères et renforçant l'identité des personnages. Plus précisément, il analyse la manière dont ces séries exploitent les bâtiments pour enrichir leurs univers fictifs qu’il s’agisse de transformer des espaces domestiques en lieu de tension, comme dans « Stranger Things » ou de réinterpréter des structures emblématiques pour servir des scénarios dystopiques comme dans « Arcadia ».
La méthodologie adoptée permet une analyse rigoureuse de l'architecture au sein de ces séries. Les résultats montrent que l'architecture ne se limite pas à un rôle esthétique mais joue le rôle principal de la narration ce qui amplifie l'impact émotionnel et immersif des œuvres. Pour conclure, ce travail illustre ainsi l'importance d'une approche réfléchie dans la sélection et l'adaptation des éléments architecturaux afin d'optimiser l'expérience des spectateurs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LOUISJoséphine_S190705.pdf
Description:
Taille: 10.97 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Louis, Joséphine ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tavares, Margarida ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Boone, Véronique Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > Nanomaterials, Catalysis, Electrochemistry
  • Nombre total de vues 17
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.