Comment, dans un contexte hybride, la culture d'entreprise est-elle transmise durant le processus d'onboarding ? Le cas d'ING Belgique
Fievez, Marianne-Courteney
Promotor(s) : Pichault, François
Date of defense : 30-Aug-2024/6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21252
Details
Title : | Comment, dans un contexte hybride, la culture d'entreprise est-elle transmise durant le processus d'onboarding ? Le cas d'ING Belgique |
Author : | Fievez, Marianne-Courteney |
Date of defense : | 30-Aug-2024/6-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Pichault, François |
Committee's member(s) : | Rondeaux, Giseline
Parmentier, Michaël |
Language : | French |
Number of pages : | 74 |
Keywords : | [fr] onboarding [fr] organizational culture |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans ce travail, nous avons cherché à répondre à la question suivante : "Comment, dans un contexte hybride, la culture d'entreprise est-elle transmise durant le processus d'onboarding ? Le cas d’ING Belgique". Pour cela, nous avons d'abord contextualisé le secteur bancaire et présenté la banque ING. Ensuite, nous avons élaboré une revue de littérature en nous appuyant sur le concept des 3 C's développé par Arena et al. (2023), enrichie par les travaux de Schein (2010) et Brauer et al. (2020). Nous avons ensuite détaillé la méthodologie, en optant pour une étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs. Les données recueillies ont été analysées et confrontées aux éléments de la littérature. Enfin, nous avons consacré une partie à la discussion, où nous avons répondu à la question de recherche en nuançant certains concepts, avant de conclure en récapitulant les points essentiels de cette étude.
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