Stage et mémoire : "Comment l'adoption du commerce équitable Nord-Nord transforme-t-il le commerce équitable au niveau de ses stratégies de vente ainsi que de son identité ?"
Blondlet, Nathalie
Promotor(s) : Pirotte, Gautier
Date of defense : 30-Aug-2024/6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21265
Details
Title : | Stage et mémoire : "Comment l'adoption du commerce équitable Nord-Nord transforme-t-il le commerce équitable au niveau de ses stratégies de vente ainsi que de son identité ?" |
Author : | Blondlet, Nathalie |
Date of defense : | 30-Aug-2024/6-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Pirotte, Gautier |
Committee's member(s) : | Massart, Guy
Hamers, Jeremy |
Language : | French |
Number of pages : | 79 |
Keywords : | [fr] Commerce équitable Nord-Nord [fr] Belgique [fr] Stratégie de vente [fr] Local |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] La crise du lait de 2009 fut un acte fondateur pour l’envol du commerce équitable Nord-Nord. De cet évènement sont nées les premières organisations du commerce équitable Nord-Nord qui ne cessent de se développer.
Ainsi, dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l’évolution des stratégies de vente du commerce équitable Nord-Nord ainsi que de son identité. Ce travail a mobilisé de la littérature scientifique et grise ainsi que plusieurs entretiens semi-directifs menés auprès de trois organismes du commerce équitable Nord-Nord en Belgique (Miel Maya Honing, Ethiquable Benelux, Oxfam-Magasins du Monde).
Ce travail met en lumière une tendance au localisme de la population qui cherche davantage à pouvoir consommer de manière responsable et locale. Ceci se reflète dans les données des enquêtes qui montrent chaque année une augmentation des ventes des produits du commerce équitable. Dès lors, avec une telle demande des consommateurs, plusieurs organismes se sont lancés dans le commerce équitable Nord-Nord sans forcément avoir de stratégies de vente particulières.
Cependant, les résultats de cette étude mettent en évidence la volonté des acteurs du commerce équitable de créer une cohabitation complémentaire entre les deux axes. Toutefois, s’ils sont très semblables, l’un est porté sur l’international tandis que l’autre se focalise sur le local. Cette différence majeure expose le fait que le commerce équitable s’est scindé en deux zones de solidarité distinctes, l’axe Nord-Nord se revendiquant comme local. Toutefois, cette notion de local peut également revêtir un aspect international.
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