Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 18 | DOWNLOAD 0

Stage et mémoire : "Comment l'adoption du commerce équitable Nord-Nord transforme-t-il le commerce équitable au niveau de ses stratégies de vente ainsi que de son identité ?"

Download
Blondlet, Nathalie ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21265
Details
Title : Stage et mémoire : "Comment l'adoption du commerce équitable Nord-Nord transforme-t-il le commerce équitable au niveau de ses stratégies de vente ainsi que de son identité ?"
Author : Blondlet, Nathalie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/6-Sep-2024
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Massart, Guy ULiège
Hamers, Jeremy ULiège
Language : French
Number of pages : 79
Keywords : [fr] Commerce équitable Nord-Nord
[fr] Belgique
[fr] Stratégie de vente
[fr] Local
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] La crise du lait de 2009 fut un acte fondateur pour l’envol du commerce équitable Nord-Nord. De cet évènement sont nées les premières organisations du commerce équitable Nord-Nord qui ne cessent de se développer.
Ainsi, dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l’évolution des stratégies de vente du commerce équitable Nord-Nord ainsi que de son identité. Ce travail a mobilisé de la littérature scientifique et grise ainsi que plusieurs entretiens semi-directifs menés auprès de trois organismes du commerce équitable Nord-Nord en Belgique (Miel Maya Honing, Ethiquable Benelux, Oxfam-Magasins du Monde).
Ce travail met en lumière une tendance au localisme de la population qui cherche davantage à pouvoir consommer de manière responsable et locale. Ceci se reflète dans les données des enquêtes qui montrent chaque année une augmentation des ventes des produits du commerce équitable. Dès lors, avec une telle demande des consommateurs, plusieurs organismes se sont lancés dans le commerce équitable Nord-Nord sans forcément avoir de stratégies de vente particulières.
Cependant, les résultats de cette étude mettent en évidence la volonté des acteurs du commerce équitable de créer une cohabitation complémentaire entre les deux axes. Toutefois, s’ils sont très semblables, l’un est porté sur l’international tandis que l’autre se focalise sur le local. Cette différence majeure expose le fait que le commerce équitable s’est scindé en deux zones de solidarité distinctes, l’axe Nord-Nord se revendiquant comme local. Toutefois, cette notion de local peut également revêtir un aspect international.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Nathalie Blondlet_S215916.pdf
Description:
Size: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Blondlet, Nathalie ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Massart, Guy ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hamers, Jeremy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma documentaire et littératie médiatique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 18
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.