La gouvernance des sociétés cotées suite à l'entrée en vigueur de la directive SRD II : analyse pratique du rôle des actionnaires
Sandront, Chloé
Promotor(s) : Fink, Adrien
Date of defense : 2-Sep-2024/7-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21278
Details
Title : | La gouvernance des sociétés cotées suite à l'entrée en vigueur de la directive SRD II : analyse pratique du rôle des actionnaires |
Author : | Sandront, Chloé |
Date of defense : | 2-Sep-2024/7-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Fink, Adrien |
Committee's member(s) : | Simon Dubois, Catherine |
Language : | French |
Number of pages : | 53 |
Keywords : | [fr] SRD II, shareholder rights directive, gouvernance d’entreprise, rémunération des dirigeants, transactions entre parties liées, identification des actionnaires, engagement à long terme de l’actionnaire, conseillers en vote, investisseurs institutionnels, gestionnaires d’actif, code des sociétés et associations, code de commerce, loi PACTE, loi 28 avril 2020, loi DDADUE du 8 octobre 2021. |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > European & international law Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La crise financière de 2008 a mis en évidence des lacunes relatives à la gouvernance d’entreprise. Il a été remarqué qu’une des raisons de cette crise est l’engagement insuffisant des actionnaires sur le long terme. Pour y remédier, l’Union Européenne à décider d’amender la directive 2007/36/CE concernant l’exercice de certains droits des actionnaires de sociétés cotées. La directive 2017/828 a donc pour objectif d’améliorer l’engagement à long terme des actionnaires. Pour y arriver, des mesures nouvelles ont été élaborée. Ce mémoire a permis analyser l’impact que cette directive a effectivement au sein des législations françaises et belges. Il a découvert que la Belgique et la France ont toutes deux intégrées de manière fidèle la directive à leur législations. Cependant, des critiques émanent sur l’utilité de celles-ci. Premièrement, les mesures mises en place ont pour but d’améliorer l’engagement à long terme mais il semblerait qu’elle soient compliquées à mettre en place dans la réalité. De plus, une question pourrait se poser quant aux marges de manœuvre que la directive laisse aux états membres quant à l’implémentation de la directive. Sont-elles vraiment nécessaires afin que les états membres puissent implémenter correctement la directive ? En conclusion, nous pouvons argumenter que la directive a rempli ses objectifs d’une point de vue théorique mais la réalité nous montre qu’il n’est pas aussi évident d’intégrer cette directive d’un point de vue pratique.
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