Analyse du processus de prise en charge des patients à l'hôpital de jour chirurgical du Centre Universitaire Hospitalier (C.H.U.) de Liège, en vue d'y apporter une amélioration
Favette, Estelle
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie
Date de soutenance : 31-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2130
Détails
Titre : | Analyse du processus de prise en charge des patients à l'hôpital de jour chirurgical du Centre Universitaire Hospitalier (C.H.U.) de Liège, en vue d'y apporter une amélioration [fr] Analyse du processus de prise en charge des patients à l'hôpital de jour chirurgical du Centre Universitaire Hospitalier (C.H.U.) de Liège, en vue d'y apporter une amélioration |
Auteur : | Favette, Estelle |
Date de soutenance : | 31-aoû-2016 |
Promoteur(s) : | Nyssen, Anne-Sophie |
Membre(s) du jury : | Etienne, Anne-Marie
Hallet, Claude |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 86 |
Mots-clé(s) Rameau : | Hôpitaux -- Services Conditions de travail Soins hospitaliers Relations personnel médical-patient Patients -- Satisfaction |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Commentaire : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objectif de ce mémoire est l’analyse du processus de prise en charge des patients à l’hôpital de jour chirurgical du C.H.U. de Liège en vue d’y apporter une amélioration. Il semble opportun d’amener un complément d’information quant à cette amélioration. Nous entendons tout d’abord apporter un gain de temps pour tout le personnel mais également pour les patients, en évitant les déplacements inutiles. Nous espérons ensuite apporter une amélioration en termes de bien-être des travailleurs quant à leurs conditions de travail à travers une meilleure coordination de l’équipe. Enfin, nous espérons contribuer à un meilleur suivi pré et postopératoire des patient de l’hôpital de jour. Ces améliorations seront amenées à travers l’étude du circuit du patient au sein du service, sous le regard externe et stratégique que peut amener un ergonome. Ce mémoire propose, dans un premier temps, une revue de littérature générale sur l’hôpital de jour, la satisfaction et le bien-être des patients et du personnel soignant, ainsi que sur le lean management. Chaque partie sera définie et mise en lien avec la situation actuelle de l’HDJ du C.H.U. de Liège. Dans un second temps, nous aborderons la partie sur la recherche empirique de cette étude. Nous relevons une partie des données quantitatives (heures à chaque étape du circuit du patient au sein de l’HDJ) ainsi qu’une partie des données qualitatives (entretiens). Nous clôturerons ce mémoire par une discussion où nous interpréterons les résultats obtenus et proposerons les limites et pistes futures de cette recherche.
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