Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 39 | DOWNLOAD 20

Mémoire de fin d'études :" Du confort vécut des bâtiments performants. Le cas de l'Institut de Botanique de l'Université de Liège".

Télécharger
Saad, Marilyn ULiège
Promoteur(s) : Neuwels, Julie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21311
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études :" Du confort vécut des bâtiments performants. Le cas de l'Institut de Botanique de l'Université de Liège".
Auteur : Saad, Marilyn ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Neuwels, Julie ULiège
Membre(s) du jury : Prégardien, Michel ULiège
Voglaire, Corentin 
Langue : Français
Nombre de pages : 167
Mots-clés : [fr] Rénovation énergétique
[fr] Bâtiment à haute performance énergétique
[fr] Bureaux
[fr] Confort conçu
[fr] Confort vécu
[fr] Usagers
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce travail de fin d'études, réalisé en collaboration avec Gauthier Lamotte et Mathilde Martinez Aguilera, deux étudiants de la Faculté d'Architecture, porte sur la rénovation énergétique de l'Institut de Botanique et son impact sur les usagers. Gauthier Lamotte se concentre sur la gestion architecturale, Mathilde Martinez Aguilera étudie l'appropriation des espaces par les usagers, tandis que mon étude explore l'impact des techniques sur la satisfaction du confort vécu dans ce bâtiment.
Notre motivation est ancrée dans la nécessité pressante de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Le secteur du bâtiment joue un rôle crucial dans la transition vers une économie décarbonée, et l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments existants est une priorité. La rénovation énergétique de l’Institut de Botanique, comprenant des interventions telles que l'isolation thermique, l'installation de panneaux photovoltaïques et la modernisation des systèmes HVAC, vise à réduire significativement la consommation d'énergie du bâtiment.
Ce projet illustre les défis et les opportunités liés à la rénovation énergétique des bâtiments devenus obsolètes en termes d’efficacité énergétique. Il permet également d'explorer les interactions entre la performance technique du bâtiment et le confort ressenti par ses usagers. En effet, bien que les améliorations techniques soient indispensables, elles doivent s'accompagner d'une attention particulière au confort des utilisateurs au quotidien.
Ainsi, cette recherche va au-delà des aspects techniques pour explorer les relations entre le bâtiment et ses usagers. Nous nous interrogeons sur l'impact de cette rénovation sur le confort vécu des occupants au sein de l’Institut de Botanique. En nous appuyant sur les données issues du questionnaire « Post Occupancy Evaluation », notre objectif est de fournir une compréhension globale des enjeux liés à l'expérience des occupants et à leur relation avec le bâtiment, en explorant les divers facteurs qui contribuent à la satisfaction en matière de confort.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_SAAD_Marilyn_S207173.pdf
Description:
Taille: 8.28 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES_SAAD_Marilyn_S207173.pdf
Description:
Taille: 71.65 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Saad, Marilyn ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Prégardien, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Voglaire, Corentin
  • Nombre total de vues 39
  • Nombre total de téléchargements 20










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.