Mémoire de fin d'études :" De l'appropriation des bâtiments performants. Le cas de l'Institut de Botanique de l'Université de Liège".
Martinez Aguilera, Mathilde
Promoteur(s) : Neuwels, Julie
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21346
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études :" De l'appropriation des bâtiments performants. Le cas de l'Institut de Botanique de l'Université de Liège". |
Auteur : | Martinez Aguilera, Mathilde |
Date de soutenance : | 29-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Neuwels, Julie |
Membre(s) du jury : | Prégardien, Michel
Voglaire, Corentin |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 167 |
Mots-clés : | [fr] efficacité énergétique, [fr] bâtiment performant, bâtiment de bureaux, [fr] sociotechnique, [fr] appropriation, [fr] approche qualitative, [fr] usagers. |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] « Quelle place est laissée à l’appropriation de l’Institut de Botanique par les usagers ? »
Telle était la question centrale à cette recherche. Pour y répondre, nous avons adopté une méthodologie combinant entretiens semi-directifs, relevés habités, reportages photographiques et analyses documentaires. Cette étude aborde des thématiques telles que l'appropriation des espaces par les usagers, les stratégies d'adaptation, les ruses quotidiennes. Elle discute également des notions de confort, de qualité de l'air et s'intéresse aux dispositifs techniques déployés au sein d’un bâtiment performant tel que l’Institut de Botanique. Cette recherche met en lumière la complexité et les éventuelles tensions entre les usagers et les espaces performants et systèmes techniques. De ce fait, ce travail vise à offrir des perspectives enrichissantes pour les futures rénovations énergétiques. En mettant évidence le rôle crucial de l'écoute et de la compréhension des usagers, ce TFE à invite le lecteur à s'engager dans une réflexion essentielle sur la manière dont les usagers façonnent et se réapproprient les espaces construits.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 74.46 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.