Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 16

Un dispositif de type MOOC peut-il développer la perception du degré de compétences en autonomie d'un public d'adultes non qualifiés, relativement à ses buts poursuivis ?

Download
François, Nathalie ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2135
Details
Title : [fr] Un dispositif de type MOOC peut-il développer la perception du degré de compétences en autonomie d'un public d'adultes non qualifiés, relativement à ses buts poursuivis ?
Author : François, Nathalie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 171
Rameau keyword(s) : Cours en ligne ouverts à tous
Formation en ligne
Formation professionnelle
Education des adultes
Enseignement à distance
Autonomie (psychologie)
Ouvriers non qualifiés
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche a pour objectif d’explorer les possibles intérêts d’un dispositif de type MOOC sur le développement de l’autonomie d’adultes non qualifiés. Par ses aspects très ouverts au niveau de l’accessibilité, ce nouveau genre de formation à distance porte en effet de nombreuses promesses de démocratisation de l’enseignement, et de la formation plus généralement. Mais parallèlement, il lui est souvent reproché de considérer l’autonomie comme un prérequis indispensable, ce qui expliquerait ses si importants taux d’abandon. Après une analyse de la littérature, il est apparu d’une part, que le degré de liberté offert dans le cours et le degré de présence de la communauté du MOOC étaient les deux caractéristiques les plus probables à pouvoir développer l’autonomie et, d’autre part, que les perceptions que les travailleurs ont de leurs compétences d’autonomie jouent un rôle plus déterminant, dans leur émancipation professionnelle, que les compétences elles-mêmes. Notre démarche consiste donc en une étude de cas qui vise à observer les variations de perceptions des comportements liés à l’autonomie des apprenants, au regard des degrés d’ouverture et de présences sociale et cognitive. À cette fin, nous avons sélectionné deux MOOCs proposant des modalités variées, dont les caractéristiques – degré d’ouverture et degré de présences sociale et cognitive – ont été mesurées par le biais d’entretiens et de questionnaires, autant auprès des concepteurs, que de deux publics ciblés socio-professionnellement parmi les participants : les travailleurs qualifiés et non qualifiés. Nous avons ajouté à ces éléments une observation objective des deux cours, ainsi que l’évaluation, par les étudiants volontaires eux-mêmes, de leurs perceptions de leur degré d’autonomie, pris à l’entrée et à la sortie du MOOC. Les résultats obtenus, sur base de ces données croisées, nous offrent un aperçu de l’intérêt d’un dispositif de type MOOC pour l’émancipation de travailleurs non qualifiés, et nous poussent à nous questionner sur l’influence des perceptions des caractéristiques du dispositif par les participants, autant que de leur influence propre. A l’issue de cette recherche, nous nous interrogeons aussi sur l’origine et la forme de l’accompagnement pédagogique à adopter pour convertir ce potentiel de développement de l’autonomie des MOOCs en résultats concrets.


File(s)

Document(s)

File
Access s992610Fran%e7ois2016.pdf
Description: -
Size: 5.56 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s992610Fran%e7ois2016cfd.pdf
Description: -
Size: 3.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • François, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 16










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.