Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 12 | DOWNLOAD 1

L' analyse de l'efficacité des politiques de Reporting RH des business units vers le groupe concernant les pratiques d'onboarding dans les multinationales: cas du Groupe Publicis

Télécharger
Youbi Kamdem, Joella ULiège
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21380
Détails
Titre : L' analyse de l'efficacité des politiques de Reporting RH des business units vers le groupe concernant les pratiques d'onboarding dans les multinationales: cas du Groupe Publicis
Titre traduit : [fr] L' analyse de l'efficacité des politiques de Reporting RH des business units vers le groupe concernant les pratiques d'onboarding dans les multinationales: cas du Groupe Publicis
Auteur : Youbi Kamdem, Joella ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Membre(s) du jury : De Zanet, Fabrice ULiège
Père, Margaux ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] Reporting RH , onboarding , digitalisation , politiques RH
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce travail de recherche se focalise sur l’analyse de l’efficacité des politiques de reporting RH des Business Units vers le Groupe concernant les pratiques d’onboarding dans les multinationales ; Cas du Groupe Publicis . En effet, nous avons pu constater qu’il y a un grand nombre de données qui remontent et circulent entre les différentes entités de Publicis et la direction du Groupe au vu de la pluralité des agences concernées. Le reporting RH joue un rôle manifeste dans les départements et encore plus dans celui des ressources humaines car les unités interagissent entre elles d’une certaine manière et les informations ou les données générées par les activités des agences sont consignées via différentes plateformes. Nous avons décidé de travailler principalement sur l’onboarding car c’était tout d’abord l’objet de notre stage, également c’est l’un des éléments pouvant avoir de l’influence sur la marque employeur, pour cause, l’attachement de l’entreprise à l’image de marque.
Nous sommes donc amenés à nous demander : Quels sont les défis liés à l'efficacité des politiques de reporting RH des Business Units vers le Groupe concernant les pratiques d'onboarding dans les multinationales ; Cas du Groupe Publicis ?
Pour répondre à cette question, nous avons tout d’abord effectué une recherche exploratoire au sein de Publicis Conseil et au travers des différentes lectures scientifiques. La recherche exploratoire nous a également permis d’élaborer un guide d’entretien qui a servi d’orientation dans la recherche. Ladite recherche a été enrichie par des échanges avec les acteurs du processus au sein de l’organisation. Dans un second temps, nous avons traité les informations et les données obtenues à l’aide de différentes méthodes d’analyses que nous présenterons plus en détails. Ceci nous a permis de dégager les résultats des entretiens, de les interpréter et de faire des recommandations.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ YOUBI KAMDEM Joella_ S206500.pdf
Description:
Taille: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Youbi Kamdem, Joella ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 12
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.