Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 0 | DOWNLOAD 0

Les dynamiques et les enjeux ESG de la gamification des processus de GRH

Télécharger
Kanyamuneza, Charlene ULiège
Promoteur(s) : Moreau, Charlotte ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2024/7-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21400
Détails
Titre : Les dynamiques et les enjeux ESG de la gamification des processus de GRH
Auteur : Kanyamuneza, Charlene ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2024/7-sep-2024
Promoteur(s) : Moreau, Charlotte ULiège
Membre(s) du jury : Baiwir, Lisa ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clés : [fr] gamification
[fr] gamification des formations
[fr] diversité des apprenants
[fr] apprentissage inclusif
[fr] enjeux ESG
[en] gamified learning
[en] learners diversity
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail de recherche vise à appréhender les dynamiques qui motivent les entreprises à recourir à la gamification des formations, et cherchent à comprendre comment la notion de diversité des apprenants (notamment en termes de styles d’apprentissage, de différences générationnelles, de motivations, etc) est mobilisé dans le développement des formations gamifiées.
Sachant que la gamification appliquée dans un environnement digital (la gamification digitale) n’est pas sans coût sur l’écologie, et que la manière de gamifier une formation peut conduire à un manque d’engagement d’une catégorie d’apprenants (les collaborateurs en situation d’apprentissage) – et ce, en dépit du fait que la gamification est réputée favoriser l’engagement – ce travail interpelle sur la pertinence de déceler la diversité des apprenants afin d’y associer les techniques de gamification appropriées, permettant de maximiser l’efficacité d’une formation gamifiée dans un environnement digital ; et éventuellement éviter une pollution digitale gratuite.

[en] This research aims to understand the dynamics that motivate companies to use gamification of training and seeks to understand how the concept of learner diversity (particularly in terms of learning styles, generational differences, motivations...) is mobilized in the development of gamified training.
Knowing that gamification applied in a digital environment (digital gamification) is not without ecological costs, and that the way of gamifying training can lead to a lack of engagement of a category of learners – and this, despite the fact that gamification is known to promote engagement – this work emphasizes the relevance of identifying the learners diversity in order to associate appropriate gamification techniques, in order to maximize the effectiveness of gamified training in a digital environment; and possibly avoid unjustified digital pollution.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Charlène_Kanyamuneza.pdf
Description:
Taille: 2.86 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kanyamuneza, Charlene ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. man. entr. soc. dur.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 0
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.