L'impact du télétravail sur les pratiques des gestionnaires de paie : Étude de cas du secrétariat social Group S pendant la crise sanitaire de 2020
Silva, Marine
Promotor(s) : Gérard, Julie
Date of defense : 30-Aug-2024/6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21403
Details
Title : | L'impact du télétravail sur les pratiques des gestionnaires de paie : Étude de cas du secrétariat social Group S pendant la crise sanitaire de 2020 |
Author : | Silva, Marine |
Date of defense : | 30-Aug-2024/6-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Gérard, Julie |
Committee's member(s) : | Pelssers, Lisa
Sombreffe, Magali |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Covid-19 [fr] télétravail [fr] gestion de paie [fr] technologie de l'information et de la communication [fr] secrétariat social |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Cette recherche examine l'évolution de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la paie dans le contexte de l'adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC). Traditionnellement perçue comme une fonction administrative, la GRH est devenue un pilier stratégique des entreprises. La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition vers le télétravail, obligeant les organisations à revoir leurs pratiques et à s'adapter aux nouvelles réalités du travail à distance. Dans ce contexte, les TIC ont joué un rôle crucial en facilitant la gestion de la paie, en assurant la conformité légale et en optimisant les processus RH. Ce mémoire explore l'impact du télétravail sur les gestionnaires de paie au sein du secrétariat social Group S à Liège durant la crise sanitaire de 2020. À travers une approche qualitative et inductive, l'étude montre que le télétravail a profondément modifié les pratiques professionnelles, en augmentant l'autonomie des employés qui ont dû s'adapter à de nouvelles modalités de travail. Les TIC ont facilité la communication malgré la distance, bien qu'elles aient également introduit des défis comme la perte d'interactions informelles et la difficulté à capter les signaux non verbaux. S'appuyant sur les théories d'Orlikowski (1992) et de Giddens (1984), l'analyse révèle que cette transition a provoqué une réévaluation des pratiques professionnelles et des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle. Bien que le télétravail ait offert une plus grande flexibilité et autonomie, il a également mis en lumière des défis liés à la gestion des frontières entre vie privée et professionnelle, la complexité accrue des tâches, et la nécessité de maintenir la cohésion d'équipe malgré la distance. Les résultats soulignent l'importance pour les organisations d'ajuster leurs politiques et outils afin de soutenir efficacement le télétravail tout en assurant un équilibre entre flexibilité et performance.
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Annexe(s)
Description: Grilles d'entretiens (exploratoires/semi-directifs)
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