Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 45 | DOWNLOAD 0

L'œstrus chez la vache : Est-ce que la période de chaleur peut être détectée par des variations acoustiques du meuglement de l'espèce bovine (race Holstein)?

Télécharger
Gangolf, Valerie ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2140
Détails
Titre : L'œstrus chez la vache : Est-ce que la période de chaleur peut être détectée par des variations acoustiques du meuglement de l'espèce bovine (race Holstein)?
[fr] L'œstrus chez la vache : Est-ce que la période de chaleur peut être détectée par des variations acoustiques du meuglement de l'espèce bovine (race Holstein)?
Auteur : Gangolf, Valerie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2016
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Ferrara, André ULiège
Hanzen, Christian 
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Mots-clé(s) Rameau : Vaches -- Sons
Vaches -- Production de sons
Vaches -- Mœurs et comportement
Cycle sexuel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La détermination précise du moment de l'œstrus (signe externe de l’ovulation) chez la vache est un élément essentiel pour l'élevage. Elle permet d’estimer à quel moment une insémination artificielle sera la plus efficace. Mais même avec plusieurs techniques de détection (observation directe, mesures de paramètres biologiques, etc.), l'identification du moment exacte de l'œstrus reste imparfaite. Vu que les vocalisations des vaches fournissent des informations sur leur état interne et externe, il serait intéressant d’examiner la relation entre l'œstrus et les meuglements des vaches. Nous nous sommes inspirés d’une expérience que Schön et collaborateurs ont menée en 2007. Dans cette étude, 10 vaches étaient enregistrées avant et pendant l'œstrus. Les résultats montraient une augmentation du nombre des meuglements pendant cette période. Nous espérons trouver des résultats comparables à cette étude ainsi que des informations sur d’autres caractéristiques acoustiques (fréquence fondamentale, durée et valeurs des formants). Nous avons enregistré deux vaches Holstein avant, pendant et après leur période œstrale. L’œstrus était induit artificiellement par l’injection de l’hormone PGF2α. Pour enregistrer les vaches, nous avons utilisé un microphone omnidirectionnel sans fil (Sennheiser EW 100 G3, Germany). Le son a été enregistré par un enregistreur numérique (Marantz Professional Solid State Recorder PMD67, New York, USA). Nous avons ensuite traité et analysé les enregistrements à l’aide des logiciels Audacity 2.0.3 et Praat 6.0.08. Afin de déterminer s'il y a une différence significative entre les vocalisations des périodes non œstrales et œstrales, nous avons recouru à des tests statistiques non paramétriques à mesures répétées. Les résultats étaient pour la plupart non significatifs. Le seul paramètre qui a changé significativement était le nombre des meuglements. Chez les deux vaches, ce nombre était plus important pendant l’œstrus qu’avant et après. Nous pensons que des recherches ultérieures avec un plus grand nombre de sujets seront indispensables pour obtenir des résultats plus clairs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s111738Gangolf2016.pdf
Description: -
Taille: 1.58 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gangolf, Valerie ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., fin. spéc. voix (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hanzen, Christian
  • Nombre total de vues 45
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.