Mémoire de fin d'études :" « Staffage Figures. » Une étude de cas : le concours de la Faculté d'Architecture de Liège à travers ses dessins en plan et en coupe".
Lembicz, Olga
Promoteur(s) : Cohen, Maurizio ; Vandenbulcke, Benoît
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21421
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études :" « Staffage Figures. » Une étude de cas : le concours de la Faculté d'Architecture de Liège à travers ses dessins en plan et en coupe". |
Auteur : | Lembicz, Olga |
Date de soutenance : | 29-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Cohen, Maurizio
Vandenbulcke, Benoît |
Membre(s) du jury : | Vander Maren, Philippe
Saoud, myriem Contesse, Audrey |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 300 |
Mots-clés : | [fr] Dessins d'architecture [fr] Représentation architecturale [fr] Narration graphique [fr] Lecture analytique [fr] Staffage [fr] Perception d'architecture [fr] Concours de la Faculté d'Architecture de Liège |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Dans les dessins d'architecture en plan ou en coupe, il est fréquent d'observer des silhouettes qui animent l'espace représenté. Ces figures, humaines ou matérielles, ne constituent pas le sujet principal de la représentation. Elles remplissent un rôle complémentaire de mise en évidence, essentiel à la compréhension globale du projet par un tiers.
Le terme emprunté pour désigner ce type de figures, à partir de la fin du 18ème siècle, est le staffage. Ce dernier était utilisé dans la langue allemande pour désigner des objets décoratifs.(Markovic, 2020) Il indique, en peinture, la partie du tableau qui anime le paysage. Les «staffage figures» offrent une perception d’échelle, de profondeur et d’animation dans un dessin architectural. (Sands, 2024) Dans cette idée, l’accent est mis sur le rôle des «staffage figures» dans la compréhension d’un dispositif architectural. Le travail vise à déchiffrer les intentions architecturales et les interactions spatiales possibles à travers cette couche supplémentaire. Les «staffage figures» constituent, pour un architecte, un moyen de souligner et de mettre en relief les éléments-clés d'un projet.
Pour ce faire, il est proposé d’interroger comment le staffage transcende son simple rôle de signe de vie pour devenir un narrateur de l’architecture. La méthode consiste à isoler les staffages sous différentes catégories afin de déconstruire un dessin en plan et en coupe. L’idée est de comparer plusieurs propositions de projets issus d’une commande similaire. Cela permet de révéler des motifs et des qualités générales liés au sujet représenté. Cette méthode permet de questionner simultanément le rôle de « staffage figures » et les intentions architecturales développées dans les dessins d’architecture. L’application de cette hypothèse s’effectue à travers une interprétation des dessins finaux présentés lors du concours de la Faculté d'Architecture de Liège. L’objectif est de réaliser une analyse comparative pour chaque représentation choisie et le discours l’accompagnant afin d’apprécier le staffage dans sa singularité et de comprendre comment il interagit avec les différentes échelles, éléments architecturaux et atmosphères.
En somme, les staffages sont un moyen pour les architectes de souligner et de mettre en relief les éléments-clés d'un projet. Cette étude examine la signification des «staffage figures», les choix des architectes en matière d'utilisation de ces derniers et la perception des intentions architecturales qu'ils suscitent chez le spectateur.
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