Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire: "Les initiatives de santé publique visant à sensibiliser les parents aux dangers de la surexposition aux écrans chez les enfants de 0 à 3 ans ont-elles un impact sur les comportements médiatiques des parents ? Une étude qualitative."
Azaizaoui, Leila
Promotor(s) : HAMMOUCHA, Naziha
Date of defense : 4-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21435
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire: "Les initiatives de santé publique visant à sensibiliser les parents aux dangers de la surexposition aux écrans chez les enfants de 0 à 3 ans ont-elles un impact sur les comportements médiatiques des parents ? Une étude qualitative." |
Author : | Azaizaoui, Leila |
Date of defense : | 4-Sep-2024 |
Advisor(s) : | HAMMOUCHA, Naziha |
Committee's member(s) : | LOMBET, Jacques
Quertemont, Etienne Pétré, Benoît |
Language : | French |
Number of pages : | 53 |
Keywords : | [fr] nourrisson [fr] temps passé sur les écrans [fr] pratiques éducatives parentales [fr] médias audiovisuels [fr] santé publique |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : L’exposition précoce et démesurée aux écrans exerce une influence de plus en plus préoccupante sur le développement des nourrissons et des jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans. Les recommandations émises par des organisations telles que l'Office de la Naissance et de l’Enfance en Belgique soulignent les effets négatifs des écrans sur notamment le langage, l’attention et le sommeil des jeunes enfants. Le comportement médiatique des parents influence les habitudes familiales et l’exposition de leurs enfants aux écrans. Cette recherche vise à explorer les expériences, les croyances et les motivations des parents face à la surexposition aux écrans, tout en évaluant l'impact des initiatives de santé publique sur leurs comportements médiatiques.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative de design exploratoire par entretiens semi-structurés a été réalisée. Les données ont été collectées auprès de six parents qui ont été sensibilisés par des campagnes de prévention. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée.
Résultats : L’étude révèle que les parents prennent conscience des risques liés à l’exposition des enfants aux écrans, souvent grâce aux informations des professionnels de santé et des médias. Malgré cette sensibilisation, une contradiction existe entre leurs connaissances et leurs pratiques, influencées par leurs propres habitudes d’utilisation des écrans. Les parents expriment un mélange de culpabilité et d’anxiété face à l’usage des écrans, tout en reconnaissant certains bénéfices éducatifs. Ils mettent en place des stratégies pour limiter l'exposition aux écrans, mais leur environnement familial et social joue un rôle significatif dans leurs choix.
Conclusion : Cette étude démontre l'importance du travail de sensibilisation et de prévention, ainsi que la nécessité d'une approche multidisciplinaire pour accompagner les parents. Cela leur permettra de comprendre réellement l'urgence et la nécessité d'intégrer les recommandations de santé publique.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.