Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 0

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire: "Les initiatives de santé publique visant à sensibiliser les parents aux dangers de la surexposition aux écrans chez les enfants de 0 à 3 ans ont-elles un impact sur les comportements médiatiques des parents ? Une étude qualitative."

Télécharger
Azaizaoui, Leila ULiège
Promoteur(s) : HAMMOUCHA, Naziha
Date de soutenance : 4-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21435
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire: "Les initiatives de santé publique visant à sensibiliser les parents aux dangers de la surexposition aux écrans chez les enfants de 0 à 3 ans ont-elles un impact sur les comportements médiatiques des parents ? Une étude qualitative."
Auteur : Azaizaoui, Leila ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2024
Promoteur(s) : HAMMOUCHA, Naziha 
Membre(s) du jury : LOMBET, Jacques ULiège
Quertemont, Etienne ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 53
Mots-clés : [fr] nourrisson
[fr] temps passé sur les écrans
[fr] pratiques éducatives parentales
[fr] médias audiovisuels
[fr] santé publique
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : L’exposition précoce et démesurée aux écrans exerce une influence de plus en plus préoccupante sur le développement des nourrissons et des jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans. Les recommandations émises par des organisations telles que l'Office de la Naissance et de l’Enfance en Belgique soulignent les effets négatifs des écrans sur notamment le langage, l’attention et le sommeil des jeunes enfants. Le comportement médiatique des parents influence les habitudes familiales et l’exposition de leurs enfants aux écrans. Cette recherche vise à explorer les expériences, les croyances et les motivations des parents face à la surexposition aux écrans, tout en évaluant l'impact des initiatives de santé publique sur leurs comportements médiatiques.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative de design exploratoire par entretiens semi-structurés a été réalisée. Les données ont été collectées auprès de six parents qui ont été sensibilisés par des campagnes de prévention. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée.
Résultats : L’étude révèle que les parents prennent conscience des risques liés à l’exposition des enfants aux écrans, souvent grâce aux informations des professionnels de santé et des médias. Malgré cette sensibilisation, une contradiction existe entre leurs connaissances et leurs pratiques, influencées par leurs propres habitudes d’utilisation des écrans. Les parents expriment un mélange de culpabilité et d’anxiété face à l’usage des écrans, tout en reconnaissant certains bénéfices éducatifs. Ils mettent en place des stratégies pour limiter l'exposition aux écrans, mais leur environnement familial et social joue un rôle significatif dans leurs choix.
Conclusion : Cette étude démontre l'importance du travail de sensibilisation et de prévention, ainsi que la nécessité d'une approche multidisciplinaire pour accompagner les parents. Cela leur permettra de comprendre réellement l'urgence et la nécessité d'intégrer les recommandations de santé publique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LeilaAzaizaoui_s203347.pdf
Description:
Taille: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Azaizaoui, Leila ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • LOMBET, Jacques ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de Pédiatrie > Service de pédiatrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > PsyNCog
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.