Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 29 | DOWNLOAD 1

Quiet Quitting : Opportunités ou menaces pour la gestion des ressources humaines des nouvelles générations ? Cas du Tribunal de Première Instance et Tribunal de Police de Bruxelles.

Télécharger
Lizin, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21437
Détails
Titre : Quiet Quitting : Opportunités ou menaces pour la gestion des ressources humaines des nouvelles générations ? Cas du Tribunal de Première Instance et Tribunal de Police de Bruxelles.
Auteur : Lizin, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Membre(s) du jury : Jewell, Charlotte ULiège
Lorent, Didier 
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clés : [fr] quiet quitting
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] L’environnement économique, social, politique et technologique dans lequel évoluent les Cours et Tribunaux est en perpétuelle mutation. Ces institutions doivent continuellement faire face à de nouvelles exigences, qui les conduisent impérativement à offrir un service de qualité au public, en tenant compte de la complexité croissante de leur environnement, de la rapidité des échanges d’informations et de la qualité du service rendu.

Pour accompagner ces évolutions, les modes d’organisation des politiques de gestion des ressources humaines évoluent également et s’efforcent de s’adapter aux changements continus.

La gestion prédominante des entreprises a longtemps été axée principalement sur des considérations financières, souvent au détriment de l'aspect humain. Toutefois, ce modèle de gestion semble atteindre ses limites, engendrant un mal-être au travail et une perte de sens (Taskin et al., 2019).

Au cours de nos stages et de nos discussions avec les Directions des ressources humaines, nous avons observé l’émergence d’approches de management plus « humaines », remettant en question la pertinence d’une conception purement économique de l’organisation. L’intégration des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance dans les pratiques et stratégies des organisations est devenue, au cours des vingt dernières années, un élément central des questions en management (Havard & Sobczak, 2018). De ce fait, des thématiques telles que le sens du travail, le bien-être au travail, ainsi que la satisfaction et la motivation des employés, ont été mises en avant, plaçant le facteur humain au cœur des préoccupations.

Le concept que nous avons choisi d’étudier dans ce travail, à savoir « la démission silencieuse », apparaît comme une approche pertinente et innovante pour signaler aux managers la nécessité d’anticiper une démission effective (plutôt qu'une démission silencieuse).

Notre étude se concentre sur la gestion des ressources humaines et l’aspect « humain » de cette fonction, qui nous a particulièrement interpellés en raison des défis cruciaux qu'il présente pour les générations futures.

L’objectif de notre travail est donc de définir le concept de démission silencieuse, d’identifier les causes possibles de cette attitude, et de fournir aux gestionnaires de ressources humaines des éléments permettant de prévenir une démission effective.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LIZIN_Pauline_S218095.pdf
Description:
Taille: 3.98 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lizin, Pauline ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jewell, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Gestion des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lorent, Didier
  • Nombre total de vues 29
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.