Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 14 | DOWNLOAD 0

Travail de fin d'études[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- La participation à un séminaire méthodologique[BR]- La rédaction d'une dissertation : "L'influence du MLI sur les établissements stables espagnoles de sociétés belges. "casus" : - Une entreprise belge X qui est représentée en Espagne par un intermédiaire Y, qui ne fait rien d'autre en étant indépendant que conclure des contrats pour X. - A partir de 2019, Y travaille pour X et actuellement il est encore engagé. - X a déjà eu des différends avec le fisc espagnol concernant la qualification de Y comme établissement stable pour les années précédentes et ceci se répète chaque année. => Quelles influences matérielles/procédurales exercent le MLI sur ces différends ?"

Télécharger
Baeskens-Charlier, Charline ULiège
Promoteur(s) : Peeters, Bart ULiège
Date de soutenance : 21-aoû-2024/10-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21438
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- La participation à un séminaire méthodologique[BR]- La rédaction d'une dissertation : "L'influence du MLI sur les établissements stables espagnoles de sociétés belges. "casus" : - Une entreprise belge X qui est représentée en Espagne par un intermédiaire Y, qui ne fait rien d'autre en étant indépendant que conclure des contrats pour X. - A partir de 2019, Y travaille pour X et actuellement il est encore engagé. - X a déjà eu des différends avec le fisc espagnol concernant la qualification de Y comme établissement stable pour les années précédentes et ceci se répète chaque année. => Quelles influences matérielles/procédurales exercent le MLI sur ces différends ?"
Titre traduit : [en] The influence of the MLI on the Spanish permanent establishments of Belgian companies. ‘Case study: -A Belgian company X is represented in Spain by an intermediary Y, who does nothing independently other than conclude contracts for X. From 2019, Y will be working for X and is currently still employed. -X has already had disputes with the Spanish tax authorities regarding the classification of Y as a permanent establishment in previous years and this is repeated every year. => What material/procedural influence does the MLI have on these disputes?
Auteur : Baeskens-Charlier, Charline ULiège
Date de soutenance  : 21-aoû-2024/10-sep-2024
Promoteur(s) : Peeters, Bart ULiège
Membre(s) du jury : Vrijens, Dylan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 36
Mots-clés : [fr] MLI
[fr] établissement stable
[fr] droit fiscal international
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en droit fiscal
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L’influence du MLI sur les établissements stables espagnoles de sociétés belges. « casus » : -Une entreprise belge X qui est représentée en Espagne par un intermédiaire Y, qui ne fait rien d’autre en étant indépendant que conclure des contrats pour X. A partir de 2019, Y travaille pour X et actuellement il est encore engagé. -X a déjà eu des différends avec le fisc espagnol concernant la qualification de Y comme établissement stable pour les années précédentes et ceci se répète chaque année. => Quelles influences matérielles/procédurales exercent le MLI sur ces différends ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Dissertation 2024 - Charline Baeskens-Charlier - Master de spécialisation en droit fiscal.pdf
Description:
Taille: 506.61 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Baeskens-Charlier, Charline ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 14
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.