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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Déterminer l'impact de l'immersion sur l'acquisition de marquages morphologiques écrits en français chez les enfants francophones de grades 4 et 6 immergés en anglais

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Ghilaire, Mylene ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 2-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2146
Details
Title : Déterminer l'impact de l'immersion sur l'acquisition de marquages morphologiques écrits en français chez les enfants francophones de grades 4 et 6 immergés en anglais
[fr] Déterminer l'impact de l'immersion sur l'acquisition de marquages morphologiques écrits en français chez les enfants francophones de grades 4 et 6 immergés en anglais
Author : Ghilaire, Mylene ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2016
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Rameau keyword(s) : Bilinguisme -- Chez l'enfant
Immersion linguistique (enseignement des langues)
Morphosyntaxe
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Plusieurs études se sont intéressées au bilinguisme acquis en immersion scolaire. Dans la majorité d’entre elles, les auteurs ont observé les effets du bilinguisme sur le système cognitif ou encore le transfert de compétences entre langue pour favoriser les apprentissages. La majorité des auteurs s’accordent à dire que le bilinguisme influence favorablement les performances scolaires au terme du cursus primaire. Dans notre cas, ce sont les enfants ayant acquis un bilinguisme précoce consécutif anglais/français qui nous préoccupe et particulièrement leurs compétences dans un des domaines morphologiques (les accords grammaticaux) en français. Dès lors, concernant les productions écrites en langue maternelle, les études sont peu nombreuses et notre question, à savoir quel serait l’impact de l’immersion sur les traitements morphologiques en français chez les enfants de grades 4 et 6, ne semble pas encore avoir été traitée. Le but de notre travail est donc de déterminer si les enfants ayant acquis un bilinguisme à travers l’enseignement immersif en anglais ont des performances comparables à leurs pairs issus de l’enseignement traditionnel. Les participants de notre étude se composent de 299 élèves répartis dans plusieurs sous-échantillons des grades 4 et 6 bilingues et monolingues. Nous avons administré aux sujets deux épreuves orthographiques. Les résultats montrent que les élèves francophones de l’immersion ont, au grade 4, des performances morphologiques similaires à leurs pairs francophones monolingues et, arrivés au stade du grade 6, les élèves de l’immersion présentent des performances relativement bonnes et supérieures à leurs pairs issus de l’enseignement traditionnel.


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Access s940735Ghilaire2016.pdf
Description: -
Size: 1.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ghilaire, Mylene ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULg > Département de Logopédie > Logopédie clinique
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  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
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