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Dobbelstein, Rémi ULiège
Promoteur(s) : Billen, Roland ULiège ; Rouchet, Hélène ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21464
Détails
Titre : Mémoire
Titre traduit : [en] The use of geospatial technologies in the second and third cycles of secondary education
Auteur : Dobbelstein, Rémi ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Billen, Roland ULiège
Rouchet, Hélène ULiège
Membre(s) du jury : Halleux, Jean-Marie ULiège
Warnant, René ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 127
Mots-clés : [fr] Technologies géospatiales
[fr] Réforme de la Formation Initiale des Enseignants
[fr] Enquête
[fr] Géographie
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles
[fr] Enseignement secondaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le développement des technologies géospatiales dans l’enseignement est l’un des nombreux objectifs de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE). Le but de ce travail est de tirer des conclusions sur les freins et les leviers impactant la mise en œuvre des technologies géospatiales dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À la suite de l’étude des programmes et des référentiels, il a été décidé de mener une enquête auprès des enseignants donnant le cours de géographie dans les classes de l’enseignement secondaire de transition du deuxième et du troisième degré. Il s’agit en effet des seules classes dont le programme de cours mentionne explicitement des attendus en lien avec la manipulation des technologies géospatiales. Le but de l’enquête est donc d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre des technologies géospatiales dans ces classes en dressant notamment l’état des lieux du niveau d’intégration de ces outils dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Ce travail devrait donc permettre la mise en avant de recommandations exploitables dans le cadre de la mise en place, à l'Université de Liège, de la formation des futurs enseignants du maternel au secondaire inférieur.


Fichier(s)

Document(s)

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Access S216240RemiDobbelstein2024.pdf
Description:
Taille: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dobbelstein, Rémi ULiège Université de Liège > Master sc. géogr., orient. gén., fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Halleux, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie économique (ECOGEO)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Warnant, René ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Géodésie et GNSS
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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