Mémoire
Dobbelstein, Rémi
Promoteur(s) : Billen, Roland ; Rouchet, Hélène
Date de soutenance : 4-sep-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21464
Détails
Titre : | Mémoire |
Titre traduit : | [en] The use of geospatial technologies in the second and third cycles of secondary education |
Auteur : | Dobbelstein, Rémi |
Date de soutenance : | 4-sep-2024/6-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Billen, Roland
Rouchet, Hélène |
Membre(s) du jury : | Halleux, Jean-Marie
Warnant, René |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 127 |
Mots-clés : | [fr] Technologies géospatiales [fr] Réforme de la Formation Initiale des Enseignants [fr] Enquête [fr] Géographie [fr] Fédération Wallonie-Bruxelles [fr] Enseignement secondaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Le développement des technologies géospatiales dans l’enseignement est l’un des nombreux objectifs de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE). Le but de ce travail est de tirer des conclusions sur les freins et les leviers impactant la mise en œuvre des technologies géospatiales dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À la suite de l’étude des programmes et des référentiels, il a été décidé de mener une enquête auprès des enseignants donnant le cours de géographie dans les classes de l’enseignement secondaire de transition du deuxième et du troisième degré. Il s’agit en effet des seules classes dont le programme de cours mentionne explicitement des attendus en lien avec la manipulation des technologies géospatiales. Le but de l’enquête est donc d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre des technologies géospatiales dans ces classes en dressant notamment l’état des lieux du niveau d’intégration de ces outils dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Ce travail devrait donc permettre la mise en avant de recommandations exploitables dans le cadre de la mise en place, à l'Université de Liège, de la formation des futurs enseignants du maternel au secondaire inférieur.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.