L'accompagnement tutoral dans les formations aux métiers de l'accueil de l'enfance : quelles significations pour le stagiaire, le tuteur et le moniteur en promotion sociale ?
Godechard, Sabine
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 31-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2149
Details
Title : | L'accompagnement tutoral dans les formations aux métiers de l'accueil de l'enfance : quelles significations pour le stagiaire, le tuteur et le moniteur en promotion sociale ? [fr] L'accompagnement tutoral dans les formations aux métiers de l'accueil de l'enfance : quelles significations pour le stagiaire, le tuteur et le moniteur en promotion sociale ? |
Author : | Godechard, Sabine |
Date of defense : | 31-Aug-2016 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Jans, Véronique
Bourguignon, Luc |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Rameau keyword(s) : | Stagiaires Formation professionnelle Tuteurs et tutorat (éducation) Promotion sociale Personnel de la petite enfance |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 10 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis une dizaine d’années en FWB des travaux portent sur la question de l’encadrement des stagiaires dans les milieux d’accueil de l’enfance 0 - 12 ans, dans une visée d’amélioration de celui-ci. Inscrit dans des contrats de collaboration entre l’école et le milieu de travail, dans le cadre de la formation professionnelle il apparaît comme une composante potentiellement enrichissante. L’accompagnement tutoral vise le développement des compétences individuelles et collectives du stagiaire impliqué dans une relation avec le travailleur et évoluant dans la même organisation. Cette relation tuteur-tutoré soutenue également par un moniteur de l’institution scolaire présuppose des relations harmonieuses entre les différents partenaires fondées sur une coopération et une concertation au service de l’apprentissage du stagiaire. Des études sur la question du tutorat en milieux d’accueil de la petite enfance ont pointé la diversité des pratiques tutorales sur les lieux de stage, tout en mettant en exergue l’importance d’un accompagnement de qualité pour les stagiaires. Notre recherche se focalise sur le tutorat lors des stages inclus dans la formation qualifiante en promotion sociale des auxiliaires de l’enfance 0-12 ans, alors que deux mémoires se sont préalablement centrés sur le tutorat dans l’enseignement de plein exercice. Dans un contexte différent et avec un autre type de public, il s’agit de voir si les conditions de l’accompagnement, jugées favorables dans la formation de puériculture de l’enseignement de plein exercice, peuvent se retrouver dans l’enseignement de promotion sociale. Y a-t-il une différence dans les manières d’envisager le tutorat selon les établissements scolaires et les milieux d’accueil ? La recherche est fondée sur des entretiens d’explicitation permettant de recueillir le point de vue de treize participantes, monitrices, tutrices, stagiaires de la province de Liège, afin de déterminer les significations accordées aux stages et au tutorat ainsi que de préciser les rôles attribués à chacun des acteurs de la formation. L’analyse des entretiens fait ressortir un tutorat organisé, réfléchi et pratiqué différemment selon les milieux d’accueil. Mais les données récoltées tendent également à infirmer l’hypothèse d’une différence dans la manière d’envisager le tutorat selon les établissements scolaires.
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