Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 23 | DOWNLOAD 1

L'influence du milieu de vie en éducation relative à l'environnement à l'Ile Maurice. Cas de la réserve Ebony Forest

Télécharger
Legast, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège ; Denayer, Dorothée ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21490
Détails
Titre : L'influence du milieu de vie en éducation relative à l'environnement à l'Ile Maurice. Cas de la réserve Ebony Forest
Auteur : Legast, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2024
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Denayer, Dorothée ULiège
Membre(s) du jury : Partoune, Christine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce travail s’intéresse à l’analyse du milieu de vie et à son impact sur l’éducation à l’environnement. Plus précisément, il analyse le milieu de vie comme résultant de la synergie de cinq composantes, à savoir les aspects environnementaux, sociaux, culturels, politiques et économiques formant le cadre dans lequel évoluent les populations. En abordant l’influence de ce milieu de vie sur l’éducation à l’environnement sur l’île Maurice, ce mémoire tente de mettre en évidence les enjeux gravitant autour de la sensibilisation des populations locales à leur lieu de vie. Passant par l’utilisation de deux cadres théoriques, dont un créé afin de définir le milieu de vie, il cherche à comprendre comment ce dernier influence la perception et la pratique de l’éducation à l’environnement. Il résulte d'un stage immersif et participatif de neuf semaines au sein d'une réserve naturelle mauricienne, ainsi que d'une enquête de terrain approfondie portant sur l'expérience de divers protagonistes intervenant dans l’éducation à l’environnement.
Mots clés : Education relative à l’environnement ; Milieu de vie ; Modèle d’intervention éducative ; île Maurice ; Réserve naturelle ; Pratiques pédagogiques ;
Lieu d'étude : Afrique


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Legast_Sarah_2023_2024 (1).pdf
Description:
Taille: 1.75 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Legast, Sarah ULiège Université de Liège > Mast. scienc. gest. env. fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 23
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.