Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Travail de fin d'études[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- La participation à un séminaire méthodologique[BR]- La rédaction d'une dissertation : "Comment déterminer l'État dans lequel une société a sa résidence fiscale ? La "gestion journalière" doit-elle être prise en compte, au regard de la jurisprudence belge la plus récente ? N'est-ce pas le lieu où sont prises les décisions stratégiques qui est décisif (cf. arrêt "Belgacom" rendu par la Cour d'appel de Bruxelles le 23 novembre 2017) ?"

Télécharger
Gambini, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Philippe, Denis-Emmanuel ULiège
Date de soutenance : 21-aoû-2024/10-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21500
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- La participation à un séminaire méthodologique[BR]- La rédaction d'une dissertation : "Comment déterminer l'État dans lequel une société a sa résidence fiscale ? La "gestion journalière" doit-elle être prise en compte, au regard de la jurisprudence belge la plus récente ? N'est-ce pas le lieu où sont prises les décisions stratégiques qui est décisif (cf. arrêt "Belgacom" rendu par la Cour d'appel de Bruxelles le 23 novembre 2017) ?"
Auteur : Gambini, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 21-aoû-2024/10-sep-2024
Promoteur(s) : Philippe, Denis-Emmanuel ULiège
Membre(s) du jury : Vermeire, Antoine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 30
Mots-clés : [fr] résidence fiscale holding siège réel
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Public cible : Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en droit fiscal
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Définir la résidence fiscale d'une société n'est pas toujours un exercice aisé pour les parties prenantes, surtout lorsque celle-ci a des activités transfrontalières. Tout au long de ce travail, c'est autour de la notion de "substance" de la société que s'est articulé le débat. Plus précisément, des critères plutôt formels et organisationnels ont dans un premier temps guidé la détermination du domicile fiscal d'une société, avant de basculer vers des critères davantage substantiels et économiques, définis initialement par la jurisprudence européenne, avant d'être entérinés par le droit européen au travers de directives, pour ensuite être transposés dans notre droit interne.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - Maxime GAMBINI.pdf
Description:
Taille: 967.32 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gambini, Maxime ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.