Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 63 | DOWNLOAD 32

Étude systématique des terriers du Parc National du Niokolo-Koba, Sénégal

Télécharger
Vandebos, Jérome ULiège
Promoteur(s) : Vermeulen, Cédric ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21537
Détails
Titre : Étude systématique des terriers du Parc National du Niokolo-Koba, Sénégal
Titre traduit : [en] Systematic study of burrows in Niokolo-Koba National Park, Senegal
Auteur : Vandebos, Jérome ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2024
Promoteur(s) : Vermeulen, Cédric ULiège
Membre(s) du jury : Lhoest, Simon ULiège
Brotcorne, Fany ULiège
Licoppe, Alain ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] Terrier
[fr] pieges-photographiques
[fr] paramètres environnementaux
[fr] analyse génétique
[fr] co-occurrence
[fr] zoonoses
[fr] semi-aride
[fr] Niokolo Koba
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Organisme(s) subsidiant(s) : fondation Ellëg
Centre(s) de recherche : Niokolodge,Camp du lion et Gembloux Agro Bio-Tech
Intitulé du projet de recherche : Étude systématique des terriers du Parc National du Niokolo-Koba, Sénégal
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Une étude portant sur la faune des terriers a été réalisée au parc national du Niokolo-Koba, au Sénégal, du 22 février au 30 avril 2024, et a couvert deux zones d'intérêt. La première zone a été investiguée pour y étudier la faune fréquentant les terriers, l'influence des paramètres environnementaux sur cette fréquentation, et l'identification des pathogènes chez ces espèces. Cette phase s'est déroulée autour du Niokolodge, un lodge dédié à l'écotourisme et à la conservation du parc, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'étude des terriers a couvert une superficie de 100 km², incluant 30 km de transects stratifiés, et a caractérisé 74 terriers. Parmi eux, 50 ont été suivis par pièges photographiques, totalisant 1 000 cameras.jours , permettant de détecter 2 685 événements indépendants et d'identifier 52 espèces, dont 29 fréquentaient les terriers. De plus, 19 de ces espèces étaient nouvelles par rapport à l'étude précédente de Daelemans (2023). Les données de cette étude combinées à celles de 2023 ont révélé 238 co-occurrences d'espèces, dont 21 significatives, illustrant l'importance des interactions interspécifiques.
L’étude des paramètres environnementaux a révélé que les terriers situés sur des sols sableux et ceux abritant des insectes présentent une richesse spécifique plus élevée. De plus, les terriers dans les végétations de type forêt claire et savanes boisées affichent également une richesse spécifique supérieure par rapport à ceux situés dans les savanes arbustives. L'analyse par NMDS (Non-metric Multidimensional Scaling) a mis en évidence des communautés fauniques distinctes associées à la bambousaie et à la forêt claire, soulignant ainsi la spécificité écologique de ces habitats.
Des captures d'insectes, d'arachnides et de chiroptères ont également été effectuées dans les terriers, identifiant Nycteris macrotis parmi les chiroptères, ainsi que 14 familles d'insectes et d'arachnides, dont Rhipicephalus sanguineus, une espèce de tique. L'analyse des pathogènes a montré une forte prévalence de Francisella chez cette tique, suggérant un risque potentiel de transmission à l'humain de Francisella tularensis, l'agent responsable de la tularémie.
La seconde partie de l'étude, sur quatre jours, s'est concentrée sur les interfaces des contacts entre Chlorocebus sabaeus et les humains au camp touristique « Camp du Lion ». Il a été constaté que ces primates, après avoir potentiellement fréquenté les terriers et y avoir été exposés à des pathogènes, interagissent souvent avec les humains, notamment lors de la recherche de nourriture. L'analyse des fèces Chlorocebus sabaeus a révélé la présence de Cryptosporidium spp. et Treponema spp. Cryptosporidium est un genre de parasites unicellulaires pouvant provoquer des infections gastro-intestinales chez divers mammifères, y compris les humains, entraînant des symptômes tels que la diarrhée, des douleurs abdominales et des nausées. Treponema, quant à lui, est un genre de bactéries responsable de maladies comme le pian, une infection cutanée transmissible entre humains. Ces résultats soulignent les risques de transmission de maladies zoonotiques entre la faune et les humains dans cet environnement partagé.
En conclusion, cette étude met en avant l'importance de surveiller les terriers et leur faune, les considérant comme des points chauds potentiels du point de vue « une seule santé » (One Health).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_VandebosJerome.pdf
Description:
Taille: 3.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vandebos, Jérome ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lhoest, Simon ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brotcorne, Fany ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Licoppe, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 63
  • Nombre total de téléchargements 32










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.