Grutman, Marine
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 31-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2154
Détails
Titre : | Observation de l'empathie chez les enfants de 7 à 10 ans en milieu d'accueil extrascolaire [fr] Observation de l'empathie chez les enfants de 7 à 10 ans en milieu d'accueil extrascolaire |
Auteur : | Grutman, Marine |
Date de soutenance : | 31-aoû-2016 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Michel, Aurore
Marchal, Laurence |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 98 |
Mots-clé(s) Rameau : | Empathie -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Relations humaines Jeu Attitude (psychologie) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 20 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objet de ce mémoire est l’observation des comportements empathiques des enfants de 7 à 10 ans pendant le jeu en extrascolaire. C’est principalement dans le jeu, à cet âge, que nous pouvons observer ce genre de comportement. C’est souvent grâce à des réactions empathiques qu’ils réconfortent leurs camarades lorsque ceux-ci sont en détresse émotionnelle. L’observation de ces interactions entre enfants laisse apparaitre différents facteurs pouvant contribuer au développement de l’empathie. Et donc, après avoir rassemblé toute une série de références bibliographiques sur le sujet, nous nous sommes rendus sur le terrain de l’accueil extrascolaire. Il s’agit ensuite de proposer une analyse des données recueillies dans notre carnet de bord ainsi que l’analyse de traces prescrites pour faire ressortir les différents éléments qui répondent à nos questions. Il semble exister un lien fort entre la fratrie et les comportements empathiques ainsi qu’une tendance plus prononcée des filles à éprouver de l’empathie envers des individus du même sexe ou du sexe opposé. D’autres éléments nouveaux comme l’âge des enfants qui bénéficient de tels comportement et la place des adultes dans l’accompagnement de l’empathie sont apparus laissant place à de nouvelles interrogations.
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