Mémoire de fin d'études : "L'architecture, un levier d'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : Mise en place d'un module pédagogique."
Huynen, Louise
Promotor(s) : Scheffers, Patricia
Date of defense : 29-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21620
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "L'architecture, un levier d'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : Mise en place d'un module pédagogique." |
Author : | Huynen, Louise |
Date of defense : | 29-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Scheffers, Patricia |
Committee's member(s) : | Dawans, Stéphane
Baye, Ariane |
Language : | French |
Number of pages : | 147 |
Keywords : | [fr] Interdisciplinarité, architecture, tâche complexe |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Commentary : | Le titre donné en avril dernier a été légèrement modifié. Serait-il possible de remplacer le titre actuel par le titre provisoire? Voici donc le nouveau titre: "L'architecture, un levier d'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : mise en place d'un module pédagogique" |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Face aux défis des systèmes d'enseignement actuels, ce travail met en évidence la volonté de décloisonner les disciplines pour ouvrir la voie à des dispositifs innovants. Dans cette perspective, l'architecture apparait comme un levier intéressant pour susciter et renforcer les pratiques interdisciplinaires. L'expérimentation menée tend à montrer l'impact d'un module conçu dans une visée interdisciplinaire sur le développement des compétences d'élèves du 3e degré du primaire en Communauté germanophone. Le travail débutera avec la présentation du contexte ainsi que celle des avantages et compétences que pourraient générer l'interdisciplinarité et l'architecture au sein du système scolaire. Ensuite, après la présentation des ressources élaborées dans le cadre de cette recherche, les différentes phases de l'expérimentation seront exposées et associées aux compétences sollicitées. Enfin, le travail s'achèvera par l'analyse des résultats ainsi que par l'évocation des réserves et éventuelles pistes à explorer.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 29.29 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.