Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 166 | DOWNLOAD 23

Validation d'un matériel de rééducation intégré pour des patients atteints d'une démence sémantique

Télécharger
Horlait, Estelle ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2164
Détails
Titre : [fr] Validation d'un matériel de rééducation intégré pour des patients atteints d'une démence sémantique
Auteur : Horlait, Estelle ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2016
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
Wiot, Nathalie 
Langue : Français
Nombre de pages : 139
Mots-clé(s) Rameau : Démence sémantique
Thérapeutique par l'exercice
Réadaptation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La démence sémantique est caractérisée par la perte progressive du sens des mots et, in fine, de la représentation sémantique du concept sans altération de l’accès à celle-ci (Gorno-Tempini et al., 2011). Depuis une quinzaine d’années, les études s’intéressant à cette pathologie dégénérative se multiplient et visent à trouver une méthode thérapeutique permettant de pallier l’anomie qui s’installe progressivement. Toutefois, alors que les auteurs ont démontré qu’un réapprentissage du vocabulaire perdu était possible, ce dernier reste limité étant donné qu’il n’est pas maintenu à long terme ni généralisable à d’autres contextes ou matériels linguistiques non travaillés durant la thérapie. L’objectif de ce travail est donc de mettre en évidence une technique efficace promouvant la généralisation et le maintien du vocabulaire réappris afin de l’intégrer au sein d’un outil de rééducation pour les professionnels du langage travaillant dans ce domaine.La littérature a montré que des mots pour lesquels on possédait encore certaines informations résiduelles et pour lesquels des liens personnels pouvaient être établis étaient plus facilement activés et maintenus (Snowden et Neary, 2002). De plus, lorsqu’on introduit une variation dans l’expérience d’apprentissage en manipulant l’ordre dans lequel les items sont présentés au cours d’une séance et le nombre d’exemplaires d’un même objet, les items sont mieux maintenus et peuvent être généralisés à d’autres exemplaires non travaillés (Hoffman et al., 2015). C’est pourquoi la méthode utilisée s’est attachée à introduire une telle variation et à mobiliser les connaissances résiduelles via un système d’indices progressifs (Henry et al., 2013). Enfin, différentes tâches ont été proposées afin de favoriser le transfert aux autres contextes.Les résultats ont mis en évidence qu’une méthode introduisant une variation dans l’expérience d’apprentissage et dans le nombre de contextes permet le maintien et la généralisation du vocabulaire réappris au détriment d’une technique orpheline de toute variation. De plus, l’utilisation d’un carnet de communication permet également d’assurer un maintien de ce réapprentissage. La combinaison de thérapies issues de l’approche cognitive et de la communication augmentée et alternative semble porter ses fruits auprès de patients atteints de démence sémantique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s140689Horlait2016.pdf
Description: -
Taille: 1.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Horlait, Estelle ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wiot, Nathalie
  • Nombre total de vues 166
  • Nombre total de téléchargements 23










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.