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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation et normalisation d'une batterie d'évaluation et de diagnostic de l'aphasie progressive primaire

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Hélène, Maïwenn ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2168
Details
Title : Validation et normalisation d'une batterie d'évaluation et de diagnostic de l'aphasie progressive primaire
[fr] Validation et normalisation d'une batterie d'évaluation et de diagnostic de l'aphasie progressive primaire
Author : Hélène, Maïwenn ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Poncelet, Martine ULiège
George, Mercedes 
Language : French
Number of pages : 88
Rameau keyword(s) : Aphasie progressive primaire
Troubles du langage -- Evaluation
Troubles du langage -- Diagnostic
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’aphasie progressive primaire est une maladie neurodégénérative qui affecte progressivement le fonctionnement du cerveau et atteint les processus langagiers. Une seule batterie francophone publiée récemment permet l’évaluation précoce de cette pathologie. Cependant, elle ne permet qu’une évaluation de première ligne. Dans le cadre de ce travail, nous avons décidé de poursuivre la validation et la normalisation d’une batterie d’évaluation de l’aphasie progressive primaire, la batterie DIAG-APP. Cette batterie a été construite à partir de la symptomatologie et les objectifs diagnostiques de Gorno-Tempini et al. (2008, 2011). De plus, elle se fonde sur le modèle langagier de Patterson et Shewell (1987) ayant une conception modulaire et sur le modèle connexionniste de Martin et Saffran (1992) à partir des travaux de Dell (1986). Elle permet ainsi d’évaluer tous les aspects du langage de manière sensible. Nous avons sélectionné les épreuves les plus pertinentes et les plus sensibles, en évitant la redondance afin d’obtenir une batterie épurée dont le temps de passation serait raisonnable dans la pratique quotidienne. Nous avons également modifié et créé certaines épreuves. Par la suite, nous avons procédé à l’étalonnage de toutes les épreuves de la batterie à partir de vingt sujets contrôles pour la majorité des épreuves. Certaines épreuves ont été normées avec un nombre de sujets plus important. Enfin, nous avons testé des patients dont l’hypothèse diagnostique était une aphasie progressive primaire afin de valider la sensibilité et la spécificité de nos épreuves. Bien que la batterie DIAG-APP d’évaluation de l’aphasie progressive primaire puisse encore être améliorée, elle nous semble être un outil sensible de diagnostic précoce et différentiel.


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Access s093752Helene2016.pdf
Description: -
Size: 1.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hélène, Maïwenn ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • George, Mercedes
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