Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 32 | DOWNLOAD 19

Politieke metaforen in televisiedebatten: Een diachroon onderzoek naar het metafoorgebruik in Vlaamse televisiedebatten over Belgisch federalisme en institutionele kwesties

Télécharger
Steuckers, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Perrez, Julien ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21688
Détails
Titre : Politieke metaforen in televisiedebatten: Een diachroon onderzoek naar het metafoorgebruik in Vlaamse televisiedebatten over Belgisch federalisme en institutionele kwesties
Titre traduit : [fr] Les métaphores politiques dans les débats télévisés: une étude diachronique de l'emploi des métaphores à propos du fédéralisme belge et des questions institutionnelles dans les débats télévisés flamands
[en] Political Metaphors in Television Debates: A Diachronic Study of Metaphors in Flemish Television Debates on Belgian Federalism and Institutional Issues
Auteur : Steuckers, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Perrez, Julien ULiège
Membre(s) du jury : Brems, Lieselotte ULiège
Louagie, Dana ULiège
Langue : Néerlandais
Nombre de pages : 115
Mots-clés : [en] metaphor
[en] political discourse
[en] federalism
[en] Belgium
[en] television debates
[en] metafoorgebruik
[en] politieke discours
[en] staatshervorming
[en] discourse analysis
[en] metaphor analysis
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[nl] De scriptie onderzoekt via een kwantitatieve corpusanalyse het metafoorgebruik in Vlaamse televisiedebatten door politici, journalisten en leden van het maatschappelijk middenveld over Belgisch federalisme en institutionele zaken in de periode van 1985 en 2016. Het corpus bestaat uit 51 televisiedebatten uitgezonden op de VRT. Deze masterproef verschaft inzicht in de brondomeinen die worden gebruikt om Belgisch federalisme en institutionele kwesties te framen. Er wordt ook onderzocht of er verschillen bestaan tussen de drie actorengroepen in het gebruik van (opzettelijke) metaforen. Tot slot wordt nagegaan in hoeverre het metafoorgebruik over Belgisch federalisme, varieert door de tijd heen en afhankelijk van de politieke context. Om deze vragen te beantwoorden, is een kwantitatieve methode toegepast. Aan de hand van de 'Metaphor Identification Procedure' ontworpen door de Pragglejaz-groep en Gerard Steens driedimensionale model werden de (opzettelijke) metaforen in het corpus geïdentificeerd. Deze studie draagt bij aan de kennis over het metafoorgebruik in de Belgische politiek.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Masterproef STEUCKERS Nicolas .pdf
Description:
Taille: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Excel metafoorcorpus televisiedebatten VRT (masterproef STEUCKERS Nicolas).ods
Description:
Taille: 421.33 kB
Format: OpenDocument Spreadsheet

Auteur

  • Steuckers, Nicolas ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres mod., or. germ., fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brems, Lieselotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue anglaise & Linguist.synchro.& diachro.de l'anglais
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Louagie, Dana ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Linguistique synchronique anglaise
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 32
  • Nombre total de téléchargements 19










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.