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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le dispositif de la classe inversée influence-t-il la dynamique motivationnelle chez les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire ? Recherche exploratoire quasi expérimentale sur un dispositif d'apprentissage en deuxième année de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu

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Jamart, Geoffrey ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2170
Details
Title : Le dispositif de la classe inversée influence-t-il la dynamique motivationnelle chez les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire ? Recherche exploratoire quasi expérimentale sur un dispositif d'apprentissage en deuxième année de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu
[fr] Le dispositif de la classe inversée influence-t-il la dynamique motivationnelle chez les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire ? Recherche exploratoire quasi expérimentale sur un dispositif d'apprentissage en deuxième année de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu
Author : Jamart, Geoffrey ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Jans, Véronique ULiège
Language : French
Number of pages : 156
Rameau keyword(s) : Classes inversées
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Elèves du secondaire
Motivation en éducation
Nature -- Etude et enseignement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 29 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La classe inversée ou flipped classroom, repose sur le principe d'une formation hybride entre présentiel et distancie. Différents rapports d'expérimentations soutiennent ce dispositif alors que d'autres l'invalide. Nous avons mis en place recherche exploratoire qui a pour objet d’étudier l'impact du dispositif de la classe inversée sur la dynamique motivationnelle chez les élèves de deuxième année du premier degré de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu. Pour ce faire, un groupe expérimental « classe inversée » et un groupe contrôle « classe traditionnelle » ont participé à l'expérimentation afin de mesurer si c'est bien l'intervention qui sera la source de changement. Un pré-test et un post-test ont été proposés aux deux groupes afin d'identifier s'il y a eu des modifications, entre et au sein des deux groupes, du point de vue des perceptions (valeur de l'activité et sentiment de compétence) et des manifestations (engagement cognitif, compétence et persévérance) qui constituent la dynamique motivationnelle et tenter de répondre à notre question de recherche : « Quel est l'impact du dispositif de la classe inversée, via l'utilisation de capsules vidéos, sur la dynamique motivationnelle chez les élèves de deuxième année du premier degré de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu ? ».


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Access s971836Jamart2016.pdf
Description: -
Size: 11.19 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jamart, Geoffrey ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
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  • Jans, Véronique ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
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