Le dispositif de la classe inversée influence-t-il la dynamique motivationnelle chez les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire ? Recherche exploratoire quasi expérimentale sur un dispositif d'apprentissage en deuxième année de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu
Jamart, Geoffrey
Promotor(s) :
Denis, Brigitte
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2170
Details
Title : | Le dispositif de la classe inversée influence-t-il la dynamique motivationnelle chez les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire ? Recherche exploratoire quasi expérimentale sur un dispositif d'apprentissage en deuxième année de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu [fr] Le dispositif de la classe inversée influence-t-il la dynamique motivationnelle chez les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire ? Recherche exploratoire quasi expérimentale sur un dispositif d'apprentissage en deuxième année de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu |
Author : | Jamart, Geoffrey ![]() |
Date of defense : | 5-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte ![]() |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique ![]() Jans, Véronique ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 156 |
Rameau keyword(s) : | Classes inversées Enseignement -- Méthodes expérimentales Elèves du secondaire Motivation en éducation Nature -- Etude et enseignement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 29 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La classe inversée ou flipped classroom, repose sur le principe d'une formation hybride entre présentiel et distancie. Différents rapports d'expérimentations soutiennent ce dispositif alors que d'autres l'invalide. Nous avons mis en place recherche exploratoire qui a pour objet d’étudier l'impact du dispositif de la classe inversée sur la dynamique motivationnelle chez les élèves de deuxième année du premier degré de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu. Pour ce faire, un groupe expérimental « classe inversée » et un groupe contrôle « classe traditionnelle » ont participé à l'expérimentation afin de mesurer si c'est bien l'intervention qui sera la source de changement. Un pré-test et un post-test ont été proposés aux deux groupes afin d'identifier s'il y a eu des modifications, entre et au sein des deux groupes, du point de vue des perceptions (valeur de l'activité et sentiment de compétence) et des manifestations (engagement cognitif, compétence et persévérance) qui constituent la dynamique motivationnelle et tenter de répondre à notre question de recherche : « Quel est l'impact du dispositif de la classe inversée, via l'utilisation de capsules vidéos, sur la dynamique motivationnelle chez les élèves de deuxième année du premier degré de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu ? ».
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