La communication politique sur la question énergétique en Belgique : Entre crise environnementale et greenwashing - Analyse des stratégies de communication du parti politique Écolo face à la décision de prolongation des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4 en Belgique
Schellings, Astrid
Promotor(s) : Geuens, Geoffrey
Date of defense : 26-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21716
Details
Title : | La communication politique sur la question énergétique en Belgique : Entre crise environnementale et greenwashing - Analyse des stratégies de communication du parti politique Écolo face à la décision de prolongation des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4 en Belgique |
Author : | Schellings, Astrid |
Date of defense : | 26-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Geuens, Geoffrey |
Committee's member(s) : | Rasier, Laurent
Möller, Robert |
Language : | French |
Number of pages : | 226 |
Keywords : | [fr] communication [fr] parti [fr] politique [fr] Belgique [fr] Écolo [fr] Greenwashing [fr] nucléaire [fr] crise environnementale [fr] analyse |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce présent travail analyse les stratégies de communication d'Écolo relatives à la prolongation des centrales nucléaires en Belgique. Son objectif est de révéler comment le parti fait l'usage de différentes techniques discursives et de communication de crise pour influencer l'opinion publique tout en essayant de préserver son image écologique. En mettant en lumière la présence de techniques de Greenwashing ainsi que les défis éthiques associés, ce mémoire veut offrir un aperçu pertinent des pratiques de la communication politique contemporaine.
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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