Exister librement entre autonomie, passivité et existence interactionnelleRéflexion sur les Lumières contemporaines à partir des travaux de Jonathan Crary et de Maxime Rovere
Rorive, Laure
Promoteur(s) : Cormann, Grégory
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21723
Détails
Titre : | Exister librement entre autonomie, passivité et existence interactionnelleRéflexion sur les Lumières contemporaines à partir des travaux de Jonathan Crary et de Maxime Rovere |
Auteur : | Rorive, Laure |
Date de soutenance : | 26-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Cormann, Grégory |
Membre(s) du jury : | Dubouclez, Olivier
Collamati, Chiara |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 125 |
Mots-clés : | [fr] éthique [fr] liberté [fr] existence [fr] interaction [fr] politique [fr] autonomie [fr] passivité [fr] collectivité [fr] individualité |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en philosophie, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Au départ d'une réflexion sur les Lumières, nous initions un questionnement sur l'existence. Prenant appui sur les principes critiques de "l'attitude de la modernité" de Michel Foucault, nous interrogeons le "rationalisme" contemporain. Tout d'abord, nous critiquons avec Jonathan Crary, "24/7. Le capitalisme à l'assaut du sommeil", l'individualisme et "l'activité pour l'activité" de la société capitaliste contemporaine. Nous constatons une accaparation de l'attention qui modifie les consciences et les comportements. Accompagné de Michel Foucault et de Gilles Deleuze, nous tentons de comprendre les conséquences de ce nouveau type de pouvoir social. Jonathan Crary appelle au réveil éthique. Il faut prendre conscience de l'illusion d'autonomie individuelle et réhabiliter des formes de passivité telles que le sommeil et les échanges sociaux nécessaires à l'individu. Ensuite, souhaitant comprendre l'origine du problème, attribué par Jonathan Crary à la modernité du XVIIe siècle, nous découvrons avec Maxime Rovere et "Le clan Spinoza" le lieu de solutions. À travers la vie de Spinoza, nous décrivons le désir de découvrir la vérité qui est partagé par toute une communauté d'intellectuels. Avec eux, nous vivons les réussites et les échecs de la raison. Nous comprenons les enjeux de la multitude des êtres humaines qui n'est pas seulement théorique mais pratique se jouant dans la vie et dans la mort. Avec Spinoza, nous posons que l'autonomie est collective ou, dans les termes de Maxime Rovere, que l'existence est interactionnelle. Par l'intermédiaire de Jonathan Crary et de Maxime Rovere, philosophes contemporains tous les deux influencés par la philosophie française de la fin du XXe siècle et partageant des thématiques communes telles que les conditions historiques, la praxis, l' immanence et le corps, nous questionnons la pensée philosophique matérialiste ainsi que le courant structuraliste.
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