Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 37 | DOWNLOAD 28

Enseignement et circulation des savoirs anatomiques au Collège des jésuites anglais de Liège au XVIIIe siècle

Download
Pötgens, Maxime ULiège
Promotor(s) : Von Hoffmann, Viktoria ULiège
Date of defense : 26-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21732
Details
Title : Enseignement et circulation des savoirs anatomiques au Collège des jésuites anglais de Liège au XVIIIe siècle
Author : Pötgens, Maxime ULiège
Date of defense  : 26-Aug-2024/5-Sep-2024
Advisor(s) : Von Hoffmann, Viktoria ULiège
Committee's member(s) : Delfosse, Annick ULiège
Xhayet, Geneviève ULiège
Language : French
Number of pages : 274
Keywords : [fr] Anatomie
[fr] Jésuites
[fr] Education
Discipline(s) : Arts & humanities > History
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] La Compagnie de Jésus a exercé une influence significative dans les sciences du XVIe au XVIIIe siècle, mais moindre dans les domaines de la médecine et de l’anatomie. L’objectif de ce mémoire est justement d’analyser les cours d’anatomie écrits au Collège des jésuites anglais de Liège entre le début du XVIIIe siècle et la suppression de l’Ordre en 1773. Plus précisément, des thèses de physique et deux traités étudiés permettent d’interroger l’enseignement et la circulation des connaissances anatomiques au sein d’un collège jésuite. Ce mémoire est développé autour de deux axes de recherche. Premièrement, il est démontré que les jésuites anglais se sont approprié les nouvelles connaissances médicales développées au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, sans pour autant renier les thèses théologiques fondamentales de l’Ordre. La question de la place de l’expérience dans l’enseignement du collège est également posée. Deuxièmement, cette étude révèle la faible divergence entre l’enseignement de l’anatomie au Collège anglais de Liège et celui dispensé dans d’autres institutions de savoir en Europe, y compris celles liées à la Compagnie de Jésus. Enfin, ce travail tente de préciser l’utilité de ces traités d’anatomie dans le cursus scientifique du collège.


File(s)

Document(s)

File
Access PÖTGENSs195792TFE2024.pdf
Description:
Size: 12.51 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_PÖTGENSs195792TFE2024.pdf
Description: -
Size: 260.66 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pötgens, Maxime ULiège Université de Liège > Master hist., fin. approf.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delfosse, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Vice-doyen à l'enseignement (Philosophie et lettres)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Xhayet, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Traverses
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 37
  • Total number of downloads 28










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.