Enseignement et circulation des savoirs anatomiques au Collège des jésuites anglais de Liège au XVIIIe siècle
Pötgens, Maxime
Promotor(s) : Von Hoffmann, Viktoria
Date of defense : 26-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21732
Details
Title : | Enseignement et circulation des savoirs anatomiques au Collège des jésuites anglais de Liège au XVIIIe siècle |
Author : | Pötgens, Maxime |
Date of defense : | 26-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Von Hoffmann, Viktoria |
Committee's member(s) : | Delfosse, Annick
Xhayet, Geneviève |
Language : | French |
Number of pages : | 274 |
Keywords : | [fr] Anatomie [fr] Jésuites [fr] Education |
Discipline(s) : | Arts & humanities > History |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] La Compagnie de Jésus a exercé une influence significative dans les sciences du XVIe au XVIIIe siècle, mais moindre dans les domaines de la médecine et de l’anatomie. L’objectif de ce mémoire est justement d’analyser les cours d’anatomie écrits au Collège des jésuites anglais de Liège entre le début du XVIIIe siècle et la suppression de l’Ordre en 1773. Plus précisément, des thèses de physique et deux traités étudiés permettent d’interroger l’enseignement et la circulation des connaissances anatomiques au sein d’un collège jésuite. Ce mémoire est développé autour de deux axes de recherche. Premièrement, il est démontré que les jésuites anglais se sont approprié les nouvelles connaissances médicales développées au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, sans pour autant renier les thèses théologiques fondamentales de l’Ordre. La question de la place de l’expérience dans l’enseignement du collège est également posée. Deuxièmement, cette étude révèle la faible divergence entre l’enseignement de l’anatomie au Collège anglais de Liège et celui dispensé dans d’autres institutions de savoir en Europe, y compris celles liées à la Compagnie de Jésus. Enfin, ce travail tente de préciser l’utilité de ces traités d’anatomie dans le cursus scientifique du collège.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.